Violences urbaines à Strasbourg : affrontements au centre-ville

30 juin 2023 à 14h08 - Modifié : 2 juillet 2023 à 9h41 par La Rédaction Top Music

Ambiance très tendue à 16h45 place Kléber à Strasbourg
Ambiance très tendue à 16h45 place Kléber à Strasbourg
Crédit : @Top Music

Au lendemain d'une nouvelle nuit de violences urbaines en marge de la mort de Nahel, le centre commercial Place des Halles à Strasbourg a dû être évacué en début d'après-midi ce vendredi, en raison d'appels à la violence.

La nuit de jeudi à vendredi a été chargée en Alsace, 3 jours après le décès de Nahel, cet adolescent de 17 ans victime d'un tir de policier. Le centre commercial de la Place des Halles à Strasbourg a été évacué en début d'après-midi, à cause d'appels à la violences circulant sur les réseaux sociaux. Le centre commercial devrait rouvrir de manière sécurisée vers 14h30, selon Stéphanie Beck, la directrice du centre commercial. 

Des jeunes ont attaqué et pillé un magasin Apple dans le centre de Strasbourg. La situation est très tendue dans le centre-ville de Strasbourg. Plusieurs vitrines ont été saccagées. L'entrée de l'Opéra du Rhin a été vandalisé. Les Galeries Lafayette sont fermées. Suite aux dégradations, deux personnes ont été interpellées, selon le syndicat de police Alliance. Une voiture de police a été pillée près de la place des Halles, des matraques ont été volées.

Plusieurs villes annulent leurs animations prévues ce week-end en raison du contexte sécuritaire. Illkirch annule les Fêtes de l’Ill qui devaient se tenir demain et dimanche. L'Opéra annule la représentation prévue ce soir. La fête de l'été avec les Vitrines de Strasbourg, prévue ce samedi 1er juilllet au centre-ville de Strasbourg est annulée.

Suite aux dégradations et affrontements avec les forces de l'ordre, sept personnes ont été interpellées. 

----------------------------------------------------------------

Un lourd bilan ce vendredi en Alsace au lendemain d’une nouvelle nuit de violences, en marge de la mort de l'adolescent. Le policier qui lui a tiré dessus a été mis en examen pour homicide volontaire. Le raid a été déployé à Strasbourg hier soir dans les quartiers Meinau et Cronenbourg : 74 voitures ont été incendiées, des établissements scolaires et d’autres bâtiments publics ont été endommagés. Le collège Sophie Germain devra rester fermé jusqu’à la rentrée prochaine, l’école Marguerite Perey n‘a pas pu accueillir les quelques 240 élèves ce vendredi matin.

A Mulhouse, des voitures et des poubelles ont été incendiées dans les quartiers Drouot, Bourtzwiller ou les Coteaux, et plusieurs guet-apens ont été déjoués, 6 personnes ont été interpellées. A Colmar, une agence bancaire a été incendiée dans le centre-ville.

Autre actu en lien avec les violences urbaines

En liaison avec les services de l’Etat, le maire de Colmar Eric Straumann va prendre un arrêté municipal de couvre-feu pour les mineurs de 21h00 à 5h00.

A lire également : 

Une nuit de violences urbaines en Alsace