Strasbourg : la Place du Château se transforme pour l'été

Publié : 20 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 21 mai 2024 à 6h52 Sara Metzger

L'installation sera ouverte au public du 1er juin au 8 septembre 2024
L'installation sera ouverte au public du 1er juin au 8 septembre 2024
Crédit : @Bruitdufrigo

À l’occasion de Strasbourg Capitale Mondiale du livre 2024, la ville et le collectif Bruit du frigo lancent le projet « Pages Blanches ». Une installation immersive et artistique consacrée à l’univers du livre sur la Place du Château, à Strasbourg.

La Place du Château va se transformer, elle accueillera une installation immersive et artistique sur le thème de la lecture, début juin. Un projet imaginé par le collectif Bruit du Frigo qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du livre 2024. L’installation sera ouverte au public à partir du 1er juin et jusqu’au 8 septembre 2024.

Une installation sur le thème du livre

Le projet est inspiré des lieux de fabrication et de production du papier d'autrefois : moulins traditionnels, papeteries industrielles. L’installation s'inspire des étapes de fabrication du papier grâce à des éléments de scénographie et de confort comme des hamacs ou encore des cylindres détournés où vous pourrez vous asseoir. Le mobilier intégrera des bibliothèques pour pouvoir profiter d’un moment de détente en lecture. Le toit sera lui fait en grandes toiles suspendues qui feront office d’ombrières. « C’est un très beau geste artistique en plein cœur de la ville », affirme Anne Mistler, adjointe au maire chargée des arts et des cultures.

 

Crédit : @Bruitdufrigo

Le collectif Bruit du Frigo à l’origine du projet

Avec une surface totale de plus de 700 m2, l’installation pourra accueillir entre 300 et 500 personnes, sur la Place du Château. Le collectif a souhaité conserver la fontaine qui apportera une touche de fraîcheur pendant toute la période estivale. « On est très honoré et fier de pouvoir participer à ce projet » affirme Yvan Detraz, architecte et membre fondateur du projet. Le coût total de l’installation s’élève à 300 000 € et sera démontée, dès la fin de l’événement, en septembre.

Un été plein d’animations

La programmation complète sera annoncée au début du mois de juin, mais plusieurs animations sont déjà prévues : concerts, spectacles ou encore ateliers lectures. Une animation inédite sera organisée quelques soirs durant l’été : des nuits blanches. « On pourra effectivement passer la nuit dans les hamacs, en famille ou entre amis. On a vraiment souhaité que ce soit une expérience immersive, pour que les gens s’approprient vraiment l’événement. » explique Anne Mistler, adjointe au maire chargée des arts et des cultures.

------------------------------