Strasbourg : un escape game pour sensibiliser aux maladies liées aux tiques
Publié : 22 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 22 mai 2024 à 14h40 Sara Metzger
Du 27 mai au 2 juin 2024, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques organise un escape game à destination du grand public.
Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, un escape game est organisé au parc de l’Orangerie, le lundi 27 et le mercredi 29 mai, à Strasbourg. Le Centre des Références des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT) du Grand Est, souhaite partager les connaissances actuelles, promouvoir la prévention et communiquer sur les résultats des recherches sur les tiques.
L’Alsace particulièrement touchée
En France, la maladie de Lyme, provoquée par les tiques est la plus répandue, avec plus de 50 000 nouveaux patients chaque année. Le pic maximum d’activité des tiques se situe en Alsace et en Bretagne, d’avril à juin. La maladie est rarement mortelle mais peut provoquer de graves symptômes. Selon le Vidal, en l'absence de traitement antibiotique, la maladie peut évoluer vers "une forme dite secondaire" qui se caractérise par "des douleurs articulaires, des paralysies localisées, des faiblesses musculaires et parfois par une hépatite."
Un escape game pour sensibiliser
Lundi 27 mai et mercredi 29 mai, des escape games seront organisés au parc de l’Orangerie, à Strasbourg. L’animation est organisée en collaboration avec l’Unistra et l’Eurométropole qui pourront vous éclairer sur vos questions par rapport aux maladies, grâce aux étudiants et aux Professeurs Yves Hansmann et Nathalie Boulanger du CRMVT aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, présents sur place.