Strasbourg : un patient décède aux urgences après 20h d'attente
14 septembre 2022 à 8h20 par Martin Gance
Un patient est mort aux hôpitaux universitaires de Strasbourg après avoir attendu 20h aux urgences, le 1er septembre. Le syndicat FO a écrit au Ministre de la Santé.
Le syndicat Force Ouvrière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a écrit au Ministre de la Santé, François Braun. Le syndicat dénonce des "conditions de prise en charge dégradées" aux urgences. Ce courrier fait suite au décès d'un patient à Strasbourg, le 1er septembre. Cet homme, un octogénaire, avait été admis la veille. Il a finalement été retrouvé mort dans les couloirs des urgences après avoir passé 20h sur un brancard. Une note d'évènement indésirable grave a immédiatement été rédigée par les équipes de l'hôpital. La direction assure qu'il n'y a pas eu d'erreur dans les soins dispersés.
Des conditions dégradées aux urgences à Strasbourg
Ce décès d'un patient est le deuxième aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en moins de 6 mois. Une situation inacceptable pour le syndicat Force Ouvrière qui a écrit au Ministre de la Santé. FO dénonce une "saturation des services des urgences". Le jour du décès de ce patient, les urgences des HUS touraient à "170% de leur capacité". La colère est d'autant plus forte que le syndicat avait déposé un droit d'alerte 36h avant les faits. FO réclame l'ouverture d'une enquête de l'Inspection Générale des Affaires Sociales.