Taxe poids lourds : opération escargot en Alsace lundi

Publié : 4 octobre 2024 à 15h20 - Modifié : 9 octobre 2024 à 8h26 Tom Herga

Une opération aura lieu aux alentours de 8h45 lundi sept octobre
Une opération aura lieu aux alentours de 8h45 lundi sept octobre
Crédit : Photo d'illustration

Une opération escargot organisée par la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) aura lieu ce lundi 7 octobre. Deux convois sont prévus à partir de 8h45. Le nord et le sud de l’Alsace seront concernés.

La fédération Nationale des Transports routiers monte au créneau ! Dans un communiqué publié jeudi, la FNTR Alsace dénonce la mise en place de la taxe poids lourds proposée par la Collectivité Européenne d’Alsace. « Ce n’est pas une simple taxe, c’est une trahison. Le secteur des transports en Alsace est en passe d’être exécuté par cette décision insensée et destructrice. Nous ne laisserons pas nos entreprises mourir en silence ! », accuse la FNTR Alsace. Cette taxe aura un prix limité entre 15 et 19 centimes et s’appliquera sur le seul axe nord-sud et les accès à l'Allemagne. « La FNTR Alsace n’a qu’une seule revendication : l’abandon total et immédiat de cette taxe criminelle », affirme l’organisation. La taxe sera votée le 21 octobre et devrait entrer en vigueur en janvier 2027. Pour protester contre cela, les transporteurs routiers organisent une opération escargot « de grande ampleur » ce lundi. « Nous paralyserons le territoire pour que notre voix soit entendue », explique la Fédération Nationale des Transports Routiers Alsace, qui voit cette taxe comme une « bombe à retardement qui explosera au cœur même de notre économie locale et pénalisera le pouvoir d’achat des consommateurs alsaciens. »

Le parcours de l'opération escargot de la FTNR Alsace prévue lundi 7 octobre /@Préfecture du Bas-Rhin

Vers 8h45, deux convois partiront simultanément : un convoi partira du nord de l'Alsace (Allée de l’Écoparc Rhénan à Reichstett), l'autre du sud (Pont d’Aspach à Burnhaupt) pour enfin se retrouver au siège de la CEA à Colmar aux alentours de 10h30.

La préfecture appelle à la prudence 

Dans un communiqué publié ce vendredi 4 octobre, la préfecture du Bas-Rhin annonce des difficultés de circulation (le convoi prendra la direction de Strasbourg puis de Sélestat, avant de rejoindre Colmar) à partir de 8h, sur les principaux axes touchés (A4 et A35). « En raison des difficultés de circulation ainsi annoncées, la préfecture du Bas-Rhin conseille aux automobilistes d’éviter largement ces secteurs aux horaires indiqués, d’avancer ou de retarder leurs déplacements. Les usagers de la route sont invités à la plus grande prudence à l'approche du convoi des manifestants. », rappelle la préfecture.