Tennis : les Internationaux de Strasbourg dévoilent les premières joueuses
4 mai 2023 à 17h26 - Modifié : 17 mai 2023 à 11h40 par Sébastien RUFFET
Moment toujours attendu par les suiveurs et le public : les organisateurs ont dévoilé les premiers noms de l'édition 2023 (20-27 mai). Quelques bonnes surprises sont encore à attendre dans ce tableau déjà très dense.
Denis Naegelen en a convenu, il manque à ce plateau "une star". Le directeur du tournoi a néanmoins nuancé en rappelant la densité une nouvelle fois élevée des Internationaux de Strasbourg avec 14 joueuses du Top 50 - en attendant les attributions des invitations, normalement destinées aux top joueuses en manque de temps de jeu avant Roland-Garros. On a eu les précédents Sharapova ou Kerber, et les fans s'en souviennent !
Wait and see donc. Toutefois, un premier coup d'oeil s'impose, avec pas mal de Françaises, quelques valeurs sûres, et des joueuses en pleine bourre cette saison.
Les Françaises
Le public alsacien est comme partout un petit peu chauvin et s'enthousiasme vite pour les tricolores. Il y aura de quoi faire ! En tête d'affiche, Alizé Cornet, qui a repris du poil de la bête en jouant avec passion sur sa fin de carrière. Une blessure à Madrid pose toutefois un léger voile sur cette participation. A suivre. Océane Dodin, demi-finaliste l'an passé, ou encore les pétillantes Diane Parry (et son revers à une main !) et Clara Burel, sauront entraîner les spectateurs dans leur sillage. Jacquemot, Hesse, Ferro, Monnet et Janicijevic complètent un programme français très riche. A noter que Caroline Garcia est empêchée par le règlement, puisqu'elle a déjà disputé deux WTA250 ce semestre, le maximum autorisé pour les meilleures joueuses.
Les premières favorites
En attendant la programmation complète, on peut déjà définir quelques profils susceptibles d'aller loin dans le tableau strasbourgeois. La Polonaise Magda Linette (#19 mondiale), demi-finaliste en Australie cette année, Karolina Pliskova (#15, ex #1 mondiale), Elise Mertens (#29) ou encore la Brésilienne qui explose à 26 ans, Béatriz Haddad Maia (#14), qualifiée de "révélation de l'année" par Denis Naegelen. Il se murmure qu'Elina Svitolina pourrait être de la partie, mais rien n'est encore décidé.
Un tournoi de pré-qualification est actuellement en cours du côté du TCP Reichstett et donnera accès aux qualifications du tournoi à la gagnante. Les wild-cards seront ensuite attribuées en deux parties : quatre pour des joueuses de premier plan en demande de dernière minute (pour peaufiner leur préparation avant Roland-Garros), et quatre à des joueuses identifiées par la Fédération Française de Tennis - pourquoi pas la jeune strasbourgeoise Sarah Iliev (17 ans, autour de la 100e place mondiale en juniors).
-----------------------
-----------------------
A lire également
Strasbourg
Découvrez ci-dessous l'hôtel qui accueillera les joueuses durant le tournoi ! Visite guidée de l'AC Hôtel by Marriott :)