Un Alsacien a participé au chantier de Notre-Dame de Paris
Publié : 6 décembre 2024 à 9h42 - Modifié : 10 décembre 2024 à 14h28 Julia Clementz
Martin Labouré, gérant et fondateur de la société strasbourgeoise Mescla, a participé aux travaux de rénovation de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Cinq ans après son incendie ravageur, l’édifice rouvrira ses portes pour la première fois ce samedi 7 décembre.
C’est l’aboutissement d’un chantier inédit en France. La Cathédrale Notre-Dame de Paris, brûlée en 2019, a été totalement rénovée. Plusieurs Alsaciens ont participé aux travaux, c’est le cas de Martin Labouré. Depuis 2023, avec sa société Mescla, il s’est notamment occupé de la restauration de décors, dont le nettoyage au laser des sculptures de la Sacristie. « Le travail en lui-même n’était pas complexe. Mais le contexte était compliqué, nous étions en chantier plomb. Il fallait passer par un vestiaire propre, une douche, un vestiaire sale pour aller sur le chantier. Et en nettoyage laser on travaillait avec des masques à ventilation assistée », détaille-t-il.
Martin Labouré a travaillé sur le chantier de Notre-Dame de Paris durant un an. / Crédit : DR
« C’est émouvant de la voir comme ça »
C’était une fierté pour l’Alsacien de prendre part au chantier de Notre-Dame. « C’était particulier car j’ai participé en 1998 à la rénovation des portails de Notre-Dame de Paris. Revenir plus de 20 ans après et aider à sa reconstruction, c’est gratifiant », lance Martin Labouré. Il a déjà pu découvrir la cathédrale rénovée en avant-première lors d’une visite avec Emmanuel Macron. « Elle a retrouvé une pierre nettoyée, proche de son état d’origine. C’est émouvant de la voir comme ça », dit avec le sourire Martin Labouré.
L’inauguration de la Cathédrale Notre Dame de Paris a lieu ce samedi 7 décembre avec notamment un discours d’Emmanuel Macron et la présence de 50 chefs d'Etat. Un concert exceptionnel aura également lieu sur le parvis de la cathédrale avec Clara Luciani, Garou et Vianney.