Un café pour restaurer l’église Saint-Paul de Strasbourg
Publié : 4 décembre 2024 à 16h54 - Modifié : 4 décembre 2024 à 17h04 par Julia Clementz
C’est une première en France ! L’église protestante réformée Saint-Paul de Strasbourg a installé son propre café dans une partie de la nef. Ce concept assez insolite a pour objectif de récolter des fonds pour restaurer l’édifice.
« Ça n’existe pas en France, j’ai découvert ça lors de mon ERASMUS en Angleterre. On a trouvé que ce projet de café dans une église était cohérent pour nous », lance Marie-Claire Gaudelet, pasteure de l’église Saint-Paul depuis 8 ans. C’est un café tout à fait normal avec des chaises et canapés, excepté que vous avez une incroyable vue sur les vitraux, les sculptures… Un espace de co-working est également accessible. Côté boissons et pâtisseries, les prix sont libres et tout fonctionne au don. Le café, tenu par des bénévoles, est ouvert les mercredis, vendredis, samedis et dimanches après-midi jusqu’au 25 décembre. Si tout se passe bien, il pourrait même se pérenniser (avec un projet de terrasse !).
10 millions d’euros pour redonner un coup de peps à l’édifice
La paroisse a lancé ce café dans l’objectif de récolter des fonds pour sa rénovation. « Les vitraux les plus anciens ont besoin d’un soin urgent, la toiture, la charpente et puis il y a aussi l’accessibilité au PMR. C’est une église qui date du 19e siècle, elle a 120 ans, elle a besoin d’attention », explique Marie-Claire Gaudelet. Le coût total des travaux est estimé à 10 millions d’euros. Elle est inscrite au Monuments historiques, l’église Saint-Paul doit "uniquement" financer la moitié. Elle a donc besoin de 5 millions d’euros pour survivre.
Il y a pire comme vue pour boire un café ! Crédit : JC - TopMusic