Un café strasbourgeois interdit les ordinateurs portables le week-end

31 juillet 2023 à 17h57 - Modifié : 1er août 2023 à 15h20 par Jules Scheuer

Les ordinateurs ne sont plus autorisés les week-ends au café Bretelles.
Les ordinateurs ne sont plus autorisés les week-ends au café Bretelles.
Crédit : Pexels

Les ordis c’est fini ! Au café Bretelles à Strasbourg, les ordinateurs portables ne sont plus autorisés dans l’établissement les week-ends. La raison ? Les travailleurs y sont installés trop longtemps et empêcheraient les touristes et visiteurs de profiter du café.

Tous les week-ends depuis plus de trois ans, les équipes des deux cafés Bretelles de Strasbourg (à la Petite France et à la Krutenau), mettent en place des petits écriteaux devant leur établissement. Dessus, il est inscrit que les ordinateurs ne sont pas autorisés dans le café les samedi et dimanche. Cette interdiction a vu le jour dans les mêmes temps que le boom des travailleurs s’exportant dans les cafés. 

Depuis la crise Covid, les télé-travailleurs ne travaillent plus nécessairement depuis leur domicile et prennent d’assaut les cafés de Strasbourg. Les étudiants et professeurs convoitent aussi ces lieux de convivialité pour y travailler. Une présence qui se fait parfois au détriment des touristes et des familles.

"90% de la clientèle venait avec des ordis et bossait tout le week-end."

« On en est arrivés à un point où 90% de la clientèle venait avec des ordis et bossait tout le week-end. Ils prenaient aussi beaucoup de temps sur place », raconte Lucile Champion, manageuse du café Bretelles de la Krutenau. Ces présences nuisent à un certain turn-over de la clientèle, au moment où la demande est la plus élevée. Indéniablement, cela finit par impacter le chiffre d’affaires de l’établissement : « Avec cette réglementation, on peut à nouveau accueillir les touristes ou des gens qui viennent en famille, chose qu’on ne pouvait plus faire à une certaine période ».

Une initiative qui divise

Cette initiative a divisé les principaux concernés. « Une partie comprend, car quand on va dans un café, on se plie aux règles. D’autres ont plus de mal, car ils estiment que comme ils ont payé leur consommation, il peuvent faire ce qu’ils veulent. En général, les clients sont compréhensifs, il y a bien quelques réfractaires mais ce n’est pas la majorité », ajoute Lucile Champion.

D'autres établissements plus adaptés à Strasbourg

Pour autant, quand le café Bretelles se voit dans l’obligation de refuser les clients souhaitant sortir leur ordinateur au cours du week-end, ses employés n’hésitent pas à sortir leur carnet d’adresse pour leur conseiller des adresses plus adéquates. « On leur conseille plutôt d’aller à l’Anticafé, le Starbucks ou les médiathèques. Il y a aussi « les Compotes cafés », qui est un lieu de coworking avec des ordinateurs disponibles sur place. Ces lieux sont plus adaptés pour les personnes qui veulent travailler tout en buvant un café », conclut la manageuse. 

..................................................................................

On en parle aussi en ce moment : 

Les trains Nancy-Strasbourg supprimés pendant trois week-ends

Le Parc de Wesserling, magique la nuit au mois d’août

Le marché de Noël de Strasbourg de retour en plein été