Un exercice d’urgence joué à Sélestat

15 octobre 2024 à 6h00 par Celine Rinckel

L'exercice débutera place du Marché aux pots, à côté de l'école du Centre de Sélestat
L'exercice débutera place du Marché aux pots, à côté de l'école du Centre de Sélestat
Crédit : Top Music - CR

Sélestat sera en état d’alerte jeudi 17 octobre. Mais l’intervention des pompiers, de GRDF et l’évacuation d’une école : tout cela sera fictif. L’exercice permettra de tester les mesures d’urgence en cas de fuite de gaz.

« Ce type d’exercice n’a pas eu lieu depuis au moins trois ans en Alsace », précise d’emblée GRDF. Autant dire que tous les services municipaux, les pompiers et l’éducation nationale sont mobilisés pour cette simulation de fuite de gaz. Ce que l’on sait déjà du scénario : jeudi 17 octobre vers 8h30, une pelleteuse de la Ville va percer une conduite de gaz sur la place du Marché aux pots de Sélestat. Les pompiers seront mobilisés pour une procédure gaz renforcée, tout comme les services de GRDF. Le maire, Marcel Bauer, déclenchera une cellule de crise à la mairie. Un périmètre de sécurité de 50 mètres sera mis en place. Et dans ce périmètre se trouve justement l’école du Centre. Les 180 enfants participeront eux aussi à l’exercice et seront évacués et pris en charge au complexe Sainte-Barbe par la Croix-Rouge.

Une simulation pour tester les procédures

Les pompiers du Bas-Rhin interviennent en moyenne 30 fois par an sur des procédures gaz renforcées mais cet exercice permettra aussi de sensibiliser la population aux bons comportements à adopter. Le but n’est pas de créer un mouvement de panique. La population de Sélestat recevra dans la matinée du jeudi 17 octobre, sur sa messagerie, par SMS ou par mail, un message d’alerte (précisément bien qu’il s’agit d’un exercice). 8 500 foyers (particuliers, entreprises et industriels) sont déjà recensés sur la liste « Téléalerte » de la Ville de Sélestat. Si vous n’êtes pas certain d’être inscrit, il est encore temps de le faire.

De la théorie à la pratique

« Une fuite de gaz, ça peut faire peur », précise Christophe Seince, chargé de mission sur la gestion des risques majeurs à la Ville de Sélestat. « C’est un scénario le plus réaliste possible. Avec des alertes sur les téléphones : c’est une première à Sélestat. On veut être le plus réactif possible dans la gestion de la crise. Le standard téléphonique de la mairie sera aussi renforcé pendant l’exercice, pour ne pas créer de mouvement de panique ». Cette « culture de la sécurité »  dès le plus jeune âge (d’où la participation d’une école élémentaire à la simulation) est une étape indispensable à Sélestat, Ville lauréate 2023 du prix territorial « Tous résilient face aux risques ».