Un exercice de sécurité au Haut-Koenigsbourg le 16 octobre

11 octobre 2024 à 11h47 - Modifié : 16 octobre 2024 à 13h55 par Julia Clementz

Le château du Haut-Koenigsbourg participera à un exercice de sécurité civile.
Le château du Haut-Koenigsbourg participera à un exercice de sécurité civile.
Crédit : Facebook - Château Haut-Koenigsbourg.

Un exercice de sécurité d’ampleur va être organisé sur le site du château du Haut-Koenigsbourg le mercredi 16 octobre de 13h à 18h. Dans le scénario, il y aura "de nombreuses victimes", un hélitreuillage et un important dispositif de sécurité.

La Préfecture du Bas-Rhin organise un exercice de sécurité civile au château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller mercredi prochain, le 16 octobre. Il s’agit d’un exercice NOVI « Nombreuses Victimes ». Ce dispositif avait par exemple été mené il y a peu à l’Université de Strasbourg. Pas d’inquiétude, tout sera bien évidemment fictif.

Une gestion de crise en condition réelle

Ce type d’exercice teste le plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile). Il simulera un événement grave au sein du château et permettra de savoir comment réagir en cas de danger. Un exercice d'hélitreuillage est aussi prévu.« L’objectif est de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de crises majeures », explique la Préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué. D'autres informations complémentaires seront données avant l'exercice.