Un nouveau café inclusif à Strasbourg
Publié : 12 novembre 2024 à 15h51 - Modifié : 13 novembre 2024 à 14h35 par Jules Scheuer
Nouvelle adresse à Strasbourg. Un café inclusif a ouvert ses portes dans la Grand Rue. « Le café joyeux », c’est un établissement qui emploie sept personnes en situation de handicap. Pour l’occasion, on est allé y faire un tour.
Depuis près d’un mois, dans la Grand Rue, le logo du « Café Joyeux » attire l’oeil. Un dessin minimaliste d’un visage souriant, des boissons et gourmandises juste devant. Le décor est posé. En passant les portes de l’établissement, la commande se fait au comptoir, les sofas ont l’air plus que confortables.. Un café branché, tout ce qu’il y a de plus classique. Sauf qu’ici, la politique est à l’inclusion et que sept des employés sont porteurs d’un handicap : des trisomies 21 ou des troubles du spectre autistique.
Le logo du "Café Joyeux" - Crédit Photo : Café Joyeux
C’est le concept du « Café Joyeux », permettre à ces jeunes ou moins jeunes, pour qui le monde professionnel reste bien souvent fermé par idées reçues ou préjugés, de découvrir la vie active, grâce à un emploi. Une opportunité pour ces travailleurs qui peuvent également bénéficier d’une formation en interne pour décrocher un diplôme, reconnu par l’État, leur permettant de s’intégrer plus facilement dans d’autres entreprises.
Après un mois d’ouverture, nous sommes allé leur rendre visite.
Sur le même thème, nous étions allé à la rencontre des employés du restaurant, "Un petit truc en plus" à Mulhouse. L'établissement a depuis soufflé sa cinquième bougie.