Un oeuf de Pâques comme une oeuvre d’art de chez Lalique

19 mars 2024 à 15h11 - Modifié : 20 mars 2024 à 11h29 par Celine Rinckel

Une oeuvre d'art ou une gourmandise ?
Une oeuvre d'art ou une gourmandise ?
Crédit : ©Karine Faby

Le lapin de Pâques s’apprête à nous ramener des dizaines de délicieux oeufs en chocolat. Et un oeuf d’exception sera peut-être dans votre jardin : « l’oeuf nichoir », une création du restaurant Villa René Lalique, le restaurant deux étoiles Michelin de Wingen-sur-Moder.

On connait la Villa René Lalique - construite en 1920 par le joailler et maitre verrier - d’abord pour ses créations en art du verre mais aujourd’hui aussi pour sa gastronomie ! A Wingen-sur-Moder, le restaurant gastronomique - deux étoiles au Guide Michelin - « Villa René Lalique » propose des mets d’exception. Et à chaque fois au printemps, pour fêter Pâques, une pièce unique est créée par Nicolas Multon, chef pâtissier de la Villa René Lalique. Cette année cette gourmandise 100% chocolat (de chez Valrhona de haute qualité, bio et certifié commerce équitable), digne d’une oeuvre d’art, s’appelle « L’Oeuf Nichoir » et est disponible en édition numérotée et limitée à la Villa René Lalique et dans la boutique Lalique à Strasbourg.

Un trompe-l’oeil

Ne vous y trompez pas : ce nichoir, avec sa petite mésange, sont bel et bien à déguster ! D’ailleurs, c’est un clin d’oeil à la nature qu’a voulu faire le chef pâtissier Nicolas Multon. Et pour l’occasion, 15% des bénéfices de la vente des « oeufs nichoirs » seront reversés à l’association locale LPO Alsace (Ligue pour la protection des oiseaux). Précisons ici que le prix de cette oeuvre en chocolat d’environ 850 grammes (taille 30x15 cm) est de 190€. Dans un communiqué, la Villa René Lalique précise : « le chef pâtissier est déjà dans une logique écoresponsable depuis plusieurs années, notamment en utilisant majoritairement des produits locaux et de saison, qu’il travaille dans leur totalité (…) Les différentes parties de cette sculpture d’exception 100% chocolat ont été imaginées comme un clin d’œil à l’univers de la cristallerie avoisinante : la structure centrale représente une mésange cachée au milieu des feuilles en chocolat bio Millot Madagascar 75%, elles-mêmes inspirées de la coupe iconique Champs-Elysées de Lalique. À découvrir dans cet écrin garni, des élégants bonbons en chocolat noir et au lait inspirés du motif Masque de Femme ainsi que des œufs garnis d’une ganache au pin douglas ».

Nicolas Multon travaillant sur son oeuf / ©-Karine-Faby

.......................................................................

Pour vos chocolats de Pâques, vous pourrez aussi vous laisser tenter par le chocolat spécial Racing Club de Strasbourg crée par Fortwenger. Estelle s’était d’ailleurs rendue sur le site de production pour un challenge (pas facile de décorer des chocolats !).

.......................................................................

Les Secrets du chocolat à Geispolsheim fêtent leurs 20 ans. Retrouvez l’interview du directeur Jordan Salariat dans l’émission d’Erwan, la Top Family.

.......................................................................

Pour les gourmands, retrouvez notre sélection de chasses aux oeufs de Pâques à faire ces prochains jours en Alsace.