Un périscolaire en alsacien
Publié : 23 novembre 2023 à 6h00 - Modifié : 24 novembre 2023 à 12h49 Celine Rinckel
L’initiative est unique en Alsace : au périscolaire de Zimmerbach, l’une des animatrices parle en alsacien aux enfants. A table mais aussi lors des activités, tous les enfants sont ainsi plongés dans la langue et la culture régionale.
Il est presque midi et la classe de CE1-CE2 doit un peu attendre pour se mettre à table. Pour patienter, Karine Kayser, animatrice au périscolaire de Zimmerbach-Walbach, leur propose une danse sur une chanson en alsacien. Puis c’est au tour des enfants de chanter « D’r Hans im Schnokeloch ». « Setze n ejch, es wurd gsunge ! Là on a chanté, dansé en alsacien, souvent on prend aussi des images, aujourd’hui c’était avec des animaux. On a aussi commencé un bricolage de Noël »… le tout en parlant en alsacien et en français car Karine traduit tout ce qu’elle dit afin que les enfants apprennent mieux l’alsacien.
Dans le bain de l’alsacien
Pour le maire de Zimmerbach (856 habitants), Benjamin Huin, « il faut d’urgence développer les langues régionales en France ». C’est donc lui qui a demandé à Karine de parler en alsacien aux enfants. Karine, elle-même originaire de Zimmerbach, a d’abord appris l’alsacien avant le français. Cette aide médico-psychologique de formation a aussi joué au théâtre alsacien. Aujourd’hui c’est avec passion qu’elle transmet l’alsacien aux enfants. Et après quelques semaines d’alsacien au péri, comment cela se passe-t-il ? « Ils se débrouillent quand même pas mal. Les petits comprennent ce qu’on leur demande, ça rentre assez facilement », explique Karine Kayser. Une belle initiative quand l’on sait que 90 enfants fréquentent le périscolaire chaque semaine, soit 65% des enfants de Zimmerbach et Walbach, de la maternelle au CM2.
Alors c’est essentiel de parler alsacien parce que l’alsacien, comme toutes les langues régionales de France, est un véritable trésor, une chance pour la France, une chance pour ceux qui le parlent. Et on voit bien que c’est important que la puissance publique soutienne les langues régionales et l’alsacien en particulier, afin que dès le plus jeune âge les enfants d’Alsace puissent entendre et parler alsacien.
Comme c’était une conviction très forte que j’avais, on a trouvé cette solution avec Karine Kayser qui est une enfant de Zilmmerbach, qui était dans cette école, et là quelques années après, elle parle alsacien aux enfants de l’école qu’elle a elle-même fréquentée étant jeune et que j’ai moi-même fréquenté.
Et il y a une deuxième raison pour laquelle c’est décisif que dès le plus jeune âge les jeunes parlent alsacien, car plus vite et plus tôt les enfants apprennent une deuxième langue, mieux ils apprennent cette deuxième langue, mais aussi plus vite et mieux ils apprennent une troisième langue.
Pour ces deux raisons, la préservation de l’alsacien et l’apprentissage des langues, c’était important que dès le plus jeune âge ils puissent parler alsacien.
En 2022, Zimmerbach a aussi lancé son Festival d’histoire d’Alsace. Il a désormais lieu chaque année au mois de mai. Ce festival est organisé en partenariat avec l'institut d'histoire d'Alsace de l'Université de Strasbourg. |
...................................................................................
A lire également :