Un vendredi 13 de grèves en Alsace

12 octobre 2023 à 8h32 - Modifié : 22 octobre 2023 à 18h46 par Antoine Martin

Le trafic des tramways sera impacté à Strasbourg le vendredi 13 octobre
Le trafic des tramways sera impacté à Strasbourg le vendredi 13 octobre
Crédit : Facebook / CTS Strasbourg

Ce vendredi 13 octobre sera une journée de grève au niveau national. On fait le point sur les perturbations en Alsace.

Ce vendredi 13 octobre sera une journée nationale de grève pour la hausse des salaires et l'égalité hommes-femmes. De nombreux syndicats appellent à débrayer partout en France. A Strasbourg, une manifestation aura lieu demain matin à 10h au départ de la place de la République. A Mulhouse, le cortège partira au départ de la place de la Bourse à Mulhouse à 13h30. Ce mouvement va avoir un impact sur de nombreux secteurs en Alsace. On fait le point.

Transports

Le trafic sera perturbé demain sur le réseau de la Compagnie des Transports Strasbourgeois. Prévoyez une rame toutes les huit minutes sur les lignes A, B, C et D du tramway, une rame toutes les neuf minutes sur la ligne E et toutes les 10 minutes sur la ligne F. Quelques perturbations sont à prévoir aussi concernant la rotation des bus.

Pour les trains, les conditions de trafic seront connues ce jeudi à 17h. On peut s'attendre toutefois à un trafic perturbé demain pour les TGV Paris - Strasbourg et Paris - Mulhouse mais aussi pour les TER Grand-Est.

Médecins

Le mouvement de grève devrait être assez suivi chez les médecins généralistes. Ces praticiens protestent contre le manque de reconnaissance de leur profession. Ce mouvement devrait être reconductible. Près de 70% des cabinets des généralistes seront fermés ce vendredi. 
 
 
Ecoles et cantines
 
C'est dans le secteur de l'enseignement que les perturbations s'annoncent les plus nombreuses. Plusieurs écoles seront fermées tout comme toutes les cantines scolaires notamment de l'Eurométropole de Strasbourg. Par ailleurs, les activités du périscolaire seront suspendues dans plusieurs établissements en Alsace demain. L'Eurométropole de Strasbourg assurera un service minimum dans les écoles où plus de 25% des enseignants feront grève