Une marche blanche pour Enzo à Strasbourg
Publié : 25 avril 2023 à 15h52 - Modifié : 26 avril 2023 à 8h07 par La rédaction
Une cinquantaine de personnes s’est réunie cet après-midi au stade de la Thur à Strasbourg pour rendre hommage à Enzo. Le corps de l’adolescent de 17 ans a été retrouvé dans l’Ill. Il s’y serait jeté pour échapper à un contrôle de police le 2 avril dernier.
Peu après 15h ce mardi, un cortège s’est élancé à Strasbourg pour rendre hommage à Enzo. La marche blanche a été organisée par l’association ICARED (initiative citoyenne d’aide et de recherche lors d’enlèvement ou de disparition). Plusieurs personnes portaient des t-shirts « Justice pour Enzo ». Le représentant de la famille et membre de l’association Icared, Edson Laffaiteur (connu pour ses actions en faveur des Droits de l'homme), a pris la parole : « Il y a trop de questions sans réponse pour cette famille ». La famille a engagé un avocat, maître Aras, pour engager des poursuites. La marche blanche a débuté à l'endroit où Enzo a disparu dans l'Ill : 17 roses blanches ont été jetées à l'eau, comme les 17 ans d'Enzo. La marche blanche en hommage à Enzo s'est terminée par une minute de silence devant l'hôtel de police de Strasbourg. Le rassemblement n'a connu aucun débordement.
MARCHE BLANCHE POUR ENZO - L'association Icared (Initiative citoyenne d’aide et de recherche lors d’enlèvement ou de disparition) organise à #Strasbourg en ce moment une #marcheblanche pour #Enzo. Les infos ⬇️https://t.co/rSAEJYf3yq
— Top Music (@TopmusicAlsace) April 25, 2023
...................................................
Le dimanche 2 avril au soir, Enzo circulait avec deux de ses cousins dans un véhicule signalé volé depuis deux jours. Lorsqu’ils croisèrent une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC), les trois jeunes hommes perdaient le contrôle du véhicule et continuaient de prendre la fuite à pied. Pour échapper à un des policiers, Enzo a décidé alors de se jeter dans l’Ill pour rejoindre l’autre rive, en crue ce soir-là. Les deux autres jeunes présents à bord du véhicule, l’un majeur et l’autre mineur, ont été placés en garde à vue puis relâchés sans poursuite après avoir été entendus. Le corps d'Enzo a été retrouvé quelques jours plus tard au bord de l'Ill. Les résultats d’examens complémentaires sont encore en attente et permettront de connaître les circonstances exactes de sa mort.