Une pétition pour demander moins de plastique

Publié : 10 octobre 2023 à 6h00 - Modifié : 11 octobre 2023 à 8h50 par Celine Rinckel

La sobriété avant de recycler ? Et si on changeait notre façon de consommer ?
La sobriété avant de recycler ? Et si on changeait notre façon de consommer ?
Crédit : Pinterest

Le plastique, c’est pas fantastique ! Un Manifeste contre les plastiques à usage unique et le suremballage vient d’être lancé. Le SMICTOM d’Alsace Centrale est le premier territoire à le signer en Alsace. Et tous les citoyens sont invités à lui emboîter le pas. Encore une façon de réduire nos déchets.

Le plastique semble incontournable dans notre société. Il a bien des vertus, mais le plastique à usage unique et le suremballage devraient être évités… pour le bien de notre planète. Le plastique peut dans la plupart des cas être recyclé (ce qui est déjà un bon début) mais le but serait maintenant d’en limiter les usages. Ce Manifeste, lancé en Gironde, est à destination des industriels de l’agroalimentaire et de l’emballage, dans le but de leur demander moins d’emballage plastique : en utiliser moins pour en trier moins !

10 actions fortes

La règlementation française va déjà dans le bon sens, en imposant par exemple un système de désemballage après les caisses… Sauf que la loi n’est pas appliquée et les magasins proposant ce service (pourtant obligatoire) sont très rares. « La sobriété avant le recyclage », voilà une belle idée émise par Sylvie Pépin, chargée de communication au SMICTOM d’Alsace Centrale. « Il faut essayer de diminuer le volume de plastique. On nous a appris à consommer de l’emballage, mais on peut revenir en arrière. » Comment faire ? Le Manifeste propose 10 axes de réflexion, par exemple développer le vrac, boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille, arrêter les lingettes jetables et revenir au torchon, préférer un fruit au goûter plutôt qu’une barre chocolatée, favoriser les verres consignés. Et saviez-vous que même dans le textile il y a du plastique ?! Reste donc à chacun de s’interroger sur son mode de consommation.

Ecoutez Sylvie Pépin, responsable communication au SMICTOM d'Alsace Centrale