Voiture trouée à Strasbourg : sur la piste d'un bloc de glace

22 novembre 2023 à 9h37 - Modifié : 22 novembre 2023 à 17h49 par Maud Karst

Cette habitante du Stockfeld, à Strasbourg, a retrouvé le toit de sa voiture éventrée lundi matin.
Cette habitante du Stockfeld, à Strasbourg, a retrouvé le toit de sa voiture éventrée lundi matin.
Crédit : Facebook / ActivRadio

L’hypothèse d’une possible chute de météorite à Strasbourg est écartée par les scientifiques. L'éventualité d’une chute d’un bloc de glace tombé d’un avion semble être l’explication la plus probable.

Le trou, d’une cinquantaine de centimètres, retrouvé lundi 20 novembre sur le toit d’une voiture à Strasbourg, n’a pas été causé par une météorite. C’est ce qu’affirme Brigitte Zanda, spécialiste des météorites au musée d’Histoire Naturelle de Paris, au micro de BFM. Selon un astronome de l’observatoire astronomique de Strasbourg, il serait “plus probable” que ce soit un bloc de glace. Sébastien Derriere, de l'Observatoire de Strasbourg, a repéré un avion qui survolait la zone à l’heure de l’impact. La chute d’un bloc de glace, plutôt que d’un corps stellaire, est beaucoup plus vraisemblable selon les différents experts. 

Une voiture touchée par une météorite ? 

L’hypothèse d’une météorite a sérieusement été envisagée pendant quelques jours et a fait couler beaucoup d’encre. Ce sont les pompiers, arrivés les premiers sur place, qui avaient émis cette éventualité. “Nous sommes partis sur une notion de météorite”, confie Matthieu Colobert, le capitaine du service d’incendie et de secours du Bas-Rhin, aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Un policier présent sur place, s’est interrogé au micro de RTL : “ Est-ce qu’un objet est venu de l’espace ? C'est toute la question”. C’est la taille de l’objet ayant causé l’impact qui a écarté la possibilité d’une  météorite. En effet, la taille du “caillou” retrouvé à Strasbourg ne mesure que quelques centimètres. Alors que les collisions impliquant des météorites ont toutes été le résultat “de blocs de quelques kilos minimum”, affirme Alain Cirou, sous-directeur du magazine Ciel et Espace, à TF1info. Les analyses réalisées sur l’objet non identifié ont fini de clore l’hypothèse. 

-----------------------------------------------------

A lire également :

Strasbourg : la nouvelle version de la ligne G inaugurée

Du grain à moudre pour la Revue Scoute

La municipale en grève le premier samedi du marché de Noël de Strasbourg