Wissembourg lance ses Fêtes de Pentecôte
Publié : 26 mai 2023 à 6h00 - Modifié : 30 mai 2023 à 10h25 Celine Rinckel
Rendez-vous dans le nord de l’Alsace ce week-end pour les Fêtes de Pentecôte de Wissembourg, du 26 au 29 mai. Le programme sera varié : courses hippiques, cortège folklorique, marché de l’artisanat et bien sûr un feu d’artifice.
Dans un communiqué, la Ville de Wissembourg nous explique l’histoire de ces Fêtes de Pentecôte : « Les festivités traditionnelles de Pentecôte à Wissembourg sont nées avec le "Rossmarkt" ou marché aux chevaux de Schleithal, un marché qui avait lieu le lundi suivant la Chandeleur. Attesté depuis le début du 18ème siècle, il réunissait vendeurs et acheteurs sur des terrains proches du village et donnait lieu à des courses. (…) Par ailleurs, l'administration créa en 1840, pour des raisons essentiellement militaires, une journée de courses destinée à la promotion du cheval. Ces courses eurent lieu à la Hardt. Après bien des tribulations, ces deux manifestations se confondirent, et en 1863, elles furent organisées pour la première fois le lundi de Pentecôte. L'année suivante naissait la société des courses de Schleithal-Wissembourg. (…) Après la première guerre mondiale, le cortège ne revécut qu'à partir de 1927. Il connut cependant un succès grandissant d'année en année, d'autant qu'alors de nombreux groupes folkloriques voyaient le jour dans les environs de Wissembourg ».
Des chevaux et de la danse
On comprend mieux pourquoi les chevaux - et les courses hippiques - sont largement associés à la fête. Parmi les temps forts, ne manquez pas dimanche à 15h le cortège folklorique avec 22 groupes dans le centre-ville de Wissembourg (160ème édition !!!) ou encore le feu d’artifice visible depuis les quais du centre-ville le lundi de Pentecôte à 22h30. Aller, top départ des festivités ce vendredi à 18h à Wissembourg.
......................................................................
A lire également :