À la Meinau, les travaux avancent bien
Publié : 23 octobre 2024 à 15h08 - Modifié : 27 octobre 2024 à 17h59 par Jules Scheuer
À l’occasion d’un point presse organisé par le Racing Club de Strasbourg, le stade de la Meinau a dévoilé sa plus stricte intimité. Plongée au coeur de ces travaux d’agrandissement d’envergure.
Démarrés à l’été 2023, les travaux à la Meinau avancent bien. Très bien même. La nouvelle tribune sud, censée être livrée dès l’été prochain est sortie de terre à vitesse grand V. Les travaux d’agrandissement, une fois terminés, permettront à quelques 6 000 supporters supplémentaires de venir supporter le Racing, portant la jauge totale à 32 000 spectateurs. Mais pour l’heure, il faut composer avec ces travaux qui amputent le stade d’une bonne partie de son public.
Les matchs se jouent donc avec seulement trois tribunes, et malgré les travaux, la Meinau affiche toujours complet. « On savait qu’à partir du moment où on faisait la rénovation de notre stade, on allait jouer sur un site avec des travaux. Mais on s’est évidement organisés avec nos équipes et je crois que ç'a été très bien fait. On accueille tous les quinze jours 20 000 personnes, 25 000 dans quelques mois et 32 000 dans deux ans », s’est félicité Marc Keller, président du club.
Des fuselages d'airbus A340
La « Meinau de demain » devra donc encore un peu se faire attendre mais les promesses sont belles. Parmi les points d’intérêts de ce nouveau projet, centré autour de la sobriété énergétique et de l’économie circulaire : l’utilisation de fuselages d’Airbus A340 en qualité de brise-soleil. Ces énormes plaques de métal seront installées tout le long du pan extérieur de la nouvelle tribune sud. Une première mondiale. À la baguette de cette idée originale, le cabinet d’architecture Populous, spécialisé dans la conception et la rénovation d’enceintes sportives, et son président de la branche française, François Clément. Des cadors dans le milieu, ayant notamment travaillé sur le stade de Wembley.
196 panneaux au total seront installés sur cette tribune sud. L’équivalent de 20 à 25 avions selon le journal l’Équipe. Mais pour François Clément, l’essentiel n’est pas là. « Aujourd’hui nous parlons de portions de fuselage. Dans un an, quand vous aurez près 200 panneaux ici, si personne ne parle plus de cela mais se concentre uniquement sur la qualité architecturale du stade, nous aurons gagné. L’idée n’était pas de mettre en valeur une portion de fuselage, mais de réutiliser un élément, le détourner pour pouvoir faire une proposition architecturale esthétique. »
196 fuselages d'avion comme celui-ci seront installés le long de la tribune sud. - Crédit Photo : Top Music
En attendant de découvrir leur stade rénové, les supporters strasbourgeois pourront continuer d’encourager leur équipe, tout en gardant un oeil sur l’avancée des travaux, match après match.