Le café , un allié pour votre santé ?

23 mai 2019 à 10h39 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h50 par Rédaction

TOP MUSIC
Le café, bon ou mauvais pour la santé ? / @Pexels

Le café vous accompagne dès le début de la journée, sachez que c'est un allié pour votre quotidien et pour votre santé. Vous êtes 90% à en consommer régulièrement. Astrid Nehlig, directrice de recherche émérite à l'INSERM de Strasbourg, a répondu à nos questions. Elle présentera ses recherches lors d'une conférence grand public ce jeudi 23 mai à 20h à la salle de réception de l'hôtel de ville d'Illkirch. 

Le café est-il bon pour la santé ?

Oui, clairement. On distingue deux grandes sortes d'effets : il y a les effets aigüs, c'est à dire les effets que vous ressentez quand vous buvez une tasse de café. Ça vous stimule, ça vous éveille, ça vous permet d'être plus productif au travail, plus attentif. Boire un café c'est aussi bien que faire une sieste de 15 minutes. 

On trouve aussi des effets chroniques qui se manifestent par une protection vis à vis de certains cancers. On a un risque moins élevé de développer un cancer du foie, un cancer de l'endomètre et un cancer de la prostate. Le café diminue aussi très fortement le risque de développer un diabète de type 2, il diminue le risque de développer la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer. Il est aussi protecteur au niveau cardio-vasculaire. Par ailleurs, il n'augmente pas la tension artérielle

Le café est-il riche en antioxydants ? 

Le café est extrêmement riche en antioxydants. Il est six à sept fois plus riche en antioxydants que le thé. Ces antioxydants protègent nos cellules contre le vieillissement, contre le risque de développer des cancers, contre toutes les dégradations possibles. C'est l'une des raisons pour lesquelles le café protège aussi bien. 

Le café peut-il également avoir des effets négatifs ? 

Le café peut générer de l'anxiété chez certaines personnes un peu sensibles. Ce que l'on peut voir aussi c'est quelques problèmes cardiaques chez certaines personnes. J'ai dit que le café était bon pour le coeur, c'est vrai pour la population générale mais il y a toujours des exceptions. On a des gens très sensibles aux effets du café sur le coeur. Globalement, en dehors de ça, il n'y a pas énormement d'effets négatifs

A delà de quelle dose ressentons-nous les effets négatifs ? 

Les limites en-dessous desquelles on a aucun effet négatif sur la santé c'est 400 mg de caféine dans la journée pour un adulte. C'est quatre à cinq tasses de café par jour. Par contre, il y a des recommandations différentes pour les femmes enceintes qui doivent limiter leur consommation de caféine. On conseille de ne pas dépasser 200 mg, c'est-à-dire deux tasses de café par jour. Il y a aussi le problème des enfants. Un enfant pourrait boire du café, le problème c'est qu'il y a aussi de la caféine dans les sodas. Si un enfant boit du café, il faut être très vigilant au fait qu'il y ait de la caféine aussi dans les sodas. Il faut regarder ce qu'il consomme sur une journée et ne pas dépasser 3,5 mg de caféine par kilo et par jour.

Que se passe-t-il si l'on boit trop de café ?

Si vous faites un surdosage, vous pouvez ressentir des effets désagréables. Vous allez être énervé, agressif, vous pouvez ressentir des tachycardies, vous mettre à trembler. Je trouve qu'on a beaucoup de chance avec la caféine parce que la plupart des gens sont capables d'équilibrer par eux-mêmes la quantité de café qu'ils boivent pour obtenir les effets positifs qu'ils veulent tirer du café et éviter les effets négatifs. On sent très vite ses limites et en général on ne dépasse pas sa limite personnelle.   

Le café empêche-t-il de dormir ? 

Le fait que le café ait des effets sur la vigilance et la tension est bénéfique en journée mais on a parfois du mal à s'endormir. Ça ne touche pas l'ensemble de la population, ça ne touche qu'une catégorie, à peu près la moitié des individus. Au niveau du cerveau, certaines personnes ont une forme particulière de la cible de la caféine, ce qui fait que ce recepteur sur lequel la caféine se fixe a une forme différente et ce qui rend certaines personnes plus sensibles aux effets de la caféine sur le sommeil.