"Nous aurons un ressenti qui ira au-delà de 45 degrés donc il faut prévenir les Français !"

25 juin 2019 à 18h42 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h51 par Rédaction

TOP MUSIC
Les consignes à adopter en temps de canicule rappelées par Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprè

Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé s'est rendue ce mardi après-midi dans la maison de la petite enfance de la Montagne Verte. Elle a rendu également visite à l'association des retraités de la Montagne verte. C'était l'occasion de rappeler les consignes à adopter pour préserver les enfants et personnes âgées en cette période de canicule. 

La secrétaire d'Etat a rappelé la précocité de cette canicule : "Comme la canicule est précoce, nous allons avoir un sentiment de chaleur très inconfortable avec un taux d'humidité important. Nous aurons un ressenti qui ira au-delà de 45 dégrés donc il faut prévenir les Français en leur disant que la période sera difficile à gérer et qu'il faut adapter notre comportement". 

Alors il faut penser à protéger les enfants, les nourrissons et les personnes âgées. Christelle Dubos a insisté sur les mesures nécessaires en cette période de canicule.

Les consignes, c'est penser à s'hydrater bien évidemment, un minimum d'environ deux litres d'eau. Pas de boissons sucrées ni alcoolisées ! Il faut rester au frais, se mouiller. S'habiller avec un chapeau et des lunettes pour les plus petits et les plus âgées. Pensez à éviter les activités sportives intensives à l'exterieur. 

Danielle Sansig, la directrice de la maison de la petite enfance de la Mntagne Verte rappelle qu' "En cas de chaleur, on aère déjà les locaux dès le matin. On ferme les volets au plus tard le matin vers 8h30 ou 9h. Il faut s'hydrater régulièrement, se mettre sur la peau un gant de toilette imbibé d'eau fraîche. Les tout petits nous les laissons en couche".

65 départements en France sont désormais placés en vigilance orange à la canicule. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance orange depuis lundi après-midi. 

 


La secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé en a profité pour passer un petit moment avec des personnes âgées de l’association des retraités de Montagne Verte.