Sortie de "La Fille de Vercingétorix" : dans les coulisses d'une librairie

23 octobre 2019 à 18h37 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h54 par Rédaction

TOP MUSIC
La BD est arrivée à la Librairie Broglie à Strasbourg ! / @Top Music

Astérix est de retour en librairie ce jeudi 24 octobre avec un 38ème opus nommé La Fille de Vercingétorix. Il marque l'arrivée d'Adrénaline, un vent de jeunesse et de rebellion. Adrénaline, cette adolescente au caractère bien trempé est la nouvelle héroïne du dernier album d'Astérix. 

Par Toutatis ! Astérix revient avec un nouvel album publié pour fêter ses 60 ans. La sortie d'une bande dessinée du Gaulois au casque ailé est une véritable aubaine pour les librairies, l'album est imprimé à cinq millions d'exemplaires. 500 bandes dessinées ont été commandées par la Librairie Broglie à Strasbourg pour le lancement de la Fille de Vercingétorix. Les vendeurs mettent en place une publicité importante dans leur magasin. Céline, libraire spécialisée jeunesse, explique comment se passe une journée de sortie d'un Astérix. 

C'est un dispositif assez particulier qu'on ne retrouve pas avec d'autres BD ou livres. La BD est mise en avant dans des présentoirs avec des petites silhouettes pour faire de la publicité. Les présentoirs sont généralement en caisse pour favoriser les achats.

Les 500 BD qui s'apprêtent à être mise en vente  / @Top Music
Des panneaux promotionnels seront présents pour mettre en avant la BD / @Top Music

La nouvelle bande dessinée est arrivée à la Librairie Broglie depuis quelques jours, mais elle reste dans les stocks jusqu'à la sortie. Les vendeurs s'exposent à une amende de la part des éditeurs s'ils ne respectent pas la date de la mise en vente nationale.

Un avertissement est donnée par les éditeurs pour respecter la date de sortie / @Top Music

La sortie d'une bande dessinée Astérix est particulière pour le marché du livre puisqu'aucun autre livre ne sort ce jour-là. Les autres éditeurs font en sorte de ne rien sortir car ils ne font pas le poids face au phénomène Astérix. Il s'agit d'un moment important pour les librairies car la sortie d'un nouvel Astérix permet des rentrées financières conséquentes.

Ça permettra de relancer le chiffre en librairie qui est un peu compliqué cette année. La phénomère Astérix reste le plus grand phénomène en librairie. 

Avec Adrénaline, les auteurs d'Astérix tendent à toucher un public plus jeune et dans l'air du temps. Mais les fidèles du Gaulois moustachu sont toujours là et Céline comprend la passion autour du personnage, même si elle reconnaît ne pas beaucoup lire les bandes dessinées d'Astérix.

On sent moins d'engouement ces trois ou quatre dernières années, du fait des scénaristes qui ne sont plus les mêmes. Mais Astérix va rester Astérix, la preuve : on vend toujours autant les mêmes albums.

La Fille de Vercingétorix par Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, sera disponible ce jeudi 24 octobre partout en France pour 9,99€.