Retour progressif à l'école à Strasbourg dès le jeudi 14 mai

5 mai 2020 à 14h29 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h59 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Les élèves de CM2 rentreront en premier le jeudi 15 mai à Strasbourg. /@Pixabay

"Concernant le retour progressif à l’école, sur l’Eurométropole de Strasbourg, on s'oriente vers deux jours de pré-rentrée pour les enseignants les 11 et 12 mai et les élèves de CM2 rentreront en premier dès le jeudi 14 mai.", a précisé ce mardi matin Pierre Laplane directeur général des services de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole.  La ville de Strasbourg a communiqué ce mercredi un message aux parents d'élèves en précisant les modalités de la rentrée.

Mise à jour ce mercredi 6 mai. L'adjointe en charge de l'Education à la ville de Strasbourg, Françoise Buffet a communiqué cet après-midi le message suivant aux parents d'élèves :

"au vu de la difficulté de faire appliquer ces normes par des enfants, plusieurs décisions ont été prises :

-   les écoles maternelles resteront fermées jusqu'à la rentrée de septembre,
-   les écoles élémentaires accueilleront les enfants à partir du jeudi 14 mai et, dans un premier temps, uniquement les CM2,
- l'accueil des CP est envisagé quelques jours plus tard, une fois les fonctionnements et habitudes bien établis,
 -   les CE1, CE2 et CM1 seront accueillis progressivement.
Chaque classe accueillera 10 à 15 élèves selon sa taille pour respecter les consignes sanitaires.
Nous vous préviendrons au fur et à mesure des dates de reprise et des jours d'école de la semaine pour les différents niveaux scolaires.

Du fait de la difficulté à faire respecter les normes sanitaires nous ne reprendrons pas les ateliers éducatifs organisés par la Ville une fois par semaine dans les écoles.
Les accueils périscolaires du matin avant 8h30 et de la fin de l'après-midi 16h30/18h30 devraient être assurés par nos associations partenaires.

Les jours où les enfants n'auront pas école, La Ville de Strasbourg et l'Education nationale organiseront selon les possibilités, des activités culturelles, sportives, de nature. Nous vous en tiendrons informés le plus rapidement possible.

Dans les restaurants scolaires, les selfs resteront fermés.
Les quatre premiers jours d'école les enfants pourront déjeuner sur place, un repas tiré du sac fourni par les parents.
Ensuite, à partir du lundi 25 mai, des repas froids en barquette individuelle seront servis par notre fournisseur habituel jusqu'aux vacances d''été."

Mardi 16h : A Strasbourg, l'ensemble de l'équipe pédagogique a reçu aujourd'hui une note de l'inspecteur académique avec l'échéancier des retours à l'école des enfants. Cette note accompagnée d'un sondage a également été envoyée aux parents pour savoir s'ils avaient l'intention d'envoyer leur enfant à l'école.  

Nous avons joint le service presse du Rectorat qui précise que le calendrier de rentrée n'est pas encore définitivement établi.

Parmi les dates évoquées dans ce document de l'inspection académique :

-14 et 15 mai 2020 : accueil des élèves de CM2 (en alternance et dans la limite de 15 élèves par classe au maximum si l’aménagement des locaux le permet).
-18 et 19 mai 2020 : poursuite de l’accueil des élèves de CM2
(en alternance et dans la limite de 15 élèves par classe au maximum si l’aménagement des locaux le permet).
-à partir du 25 mai 2020 : accueil de CP et de CM2,
(en alternance et dans la limite de 15 élèves par classe au maximum si l’aménagement des locaux le permet).
-à partir du 02 juin 2020 : élargissement progressif à l’ensemble des classes élémentaires
(toujours en alternance si nécessaire, dans la limite de 15 élèves par classe au maximum si l’aménagement des locaux le permet).
-les élèves de maternelle de petite section, moyenne section et de grande section feront leur rentrée au mois de septembre 2020.

13h 30 : Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi matin dans une école à Poissy, dans les Yvelines, pour tenter de répondre à l'inquiétude des élus, parents et enseignants face à la rentrée scolaire. Emmanuel Macron s'est exprimé à 13h sur le retour à l'école. 

«Je veux que le retour progressif et concerté des enfants à l'école puisse se faire»,  (...) Le 11, dans la plupart des écoles, ce sera une journée de pré-rentrée puis le 12, on va accueillir progressivement les élèves » a précisé Emmanuel Macron."Mon objectif c'est que tous les enfants qui ont besoin de revenir à l'école, puissent trouver une école ouverte. " "Dans la vie d’un enfant, rester deux mois à la maison c’est quand même très traumatisant : on a des enfants qui décrochent (...) les inégalités sociales, les inégalités de logement sont multipliées", a précisé le chef de l'Etat.
 
Emmanuel Macron a indiqué qu'un conseil de défense aura lieu jeudi et que des "décisions seront prises" concernant le déconfinement à l'issue de celui-ci.
 
Interrogé sur la possibilité de partir en vacances cet été, Emmanuel Macron a précisé : "Il est trop tôt pour vous dire qu'on pourra avoir des vacances mais on va limiter les déplacements internationaux : on restera entre Européens, il faudra peut-être même réduire un peu plus. On saura début juin."

La réouverture des écoles maternelles et élémentaires est prévue la semaine du 11 mai, sur l’ensemble du territoire et sur la base du volontariat des familles, avec des effectifs de 15 élèves maximum par classe. Ce retour à l’école s’organise autour du respect des règles « barrière », de mesures d’hygiène strictes et de l’application d’un protocole de nettoyage des locaux adapté.

Le plan de déconfinement prévoit la distribution de masques pour l’ensemble des enseignants et encadrants des établissements scolaires, qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation, ainsi que de masques pédiatriques pour les cas particuliers.

Le port du masque est prohibé pour les enfants en maternelle et non recommandé à l’école élémentaire. Les élèves pourront également suivre leur scolarité selon d’autres modalités, si les locaux scolaires le permettent ou dans des locaux périscolaires mis à disposition par les collectivités territoriales, pour des activités de sport, santé, culture ou civisme.

Les crèches ouvriront également la semaine du 11 mai avec des groupes limités à 10 enfants. Le port du masque sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance, et non pour les enfants. La question des priorités d’accueil, au-delà des critères économiques et sociaux habituellement pris en compte, pourra se poser afin d’envisager l’accès prioritaire à cette offre pour les couples d’actifs dans l’impossibilité de télétravailler ou les familles monoparentales en difficulté, ainsi que pour les enfants de personnels soignants et de professeurs.