Foire Saint-Jean à Strasbourg : Robert Herrmann démissionne de son poste d'adjoint

20 juin 2020 à 14h31 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Carole Campo

TOP MUSIC
La grand roue de la Foire Saint-Jean à Strasbourg / @Top Music

Ce samedi 20 juin, Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole a adressé une lettre au maire de Strasbourg, Roland Ries. Il y explique son souhait de ne plus exercer sa fonction d'adjoint au maire en charge des foires et marchés. Une décision prise en rapport avec le dossier épineux de la Foire Saint-Jean à Strasbourg. 

A tout juste une semaine du second tour des élections municipales, Robert Herrmann marque  son désaccord sur la gestion du dossier de la Foire Saint-Jean par la démission de son poste d'adjoint en charge des foires et marchés. La 607ème édition de la Foire Saint-Jean doit avoir lieu du 1er au 19 juillet à Strasbourg. 

Dans cette lettre, Robert Herrmann explique : 

" Adjoint au maire en particulier en charge des foires et marchés, j'ai découvert récemment dans la presse, comme les habitants du secteur, votre décision d'installer début juillet et de manière provisoire  la Foire Saint-Jean sur la plateforme Kieffer, propriété de l'Eurométropole. " 

Il poursuit :  "A quelques jours des élections municipales, cette énième volte-face de votre part engendre plus de questions qu'elle n'apporte de réponses sur le devenir du positionnement de la Foire Saint-Jean et sur l'avenir de ce secteur stratégique pour le développement économique de Strasbourg. Elle va de surcroît occasionner une nouvelle dépense de plus d'un million d'euros qu'il m'est demandé de valider instamment". 

"Face à l'impossibilité où je suis d'exercer en responsabilité mes fonctions d'adjoint au maire en charge des foires et marchés, il m'en revient d'en tirer les conséquences. Cela m'amène à vous demander de ne plus exercer mes délégations municipales relatives aux foires et marchés dès la réception de cette lettre." 


Suite à la démission de Robert Herrmann, réaction du maire de Strasbourg Roland Ries :

 "Je viens d'apprendre, en même temps que la presse, la démission de Robert Herrmann de ses qualités d'adjoint chargé des foires et marchés.

A quelques jours de l'issue de ses douze années de mandats d'adjoint, cette information n'est pas de nature à engendrer de grands bouleversements.

Il ne s'agit bien sûr pas d'un grand événement.

Toutefois, les arguments exposés méritent d'être précisés.

La Foire Saint Jean devait se dérouler cette année dans le secteur du Wacken, comme les années précédentes.

L'épidémie de COVID, et les premières décisions prises par le gouvernement laissaient penser que nous ne pourrions pas organiser une telle fête foraine en 2020, dès la fin juin. Les choses se sont accélérées après le 11 mai, date de sortie du confinement, et il est apparu autour du 25 mai que les règlements sanitaires permettraient la tenue d'une telle foire.

Nous avons organisé une rencontre avec les forains dès le 28 mai, rencontre à laquelle l'adjoint de compétence, Robert Herrmann, a naturellement été convié.

Il a préféré ne pas y venir (il est vrai que l'on m'avait prédit une rencontre "orageuse" avec les forains), et j'ai moi-même présidé cette réunion.

Il en a naturellement eu un compte rendu le soir même, et dès le 29 mai, la presse titrait sur l'accord passé avec la Ville pour l'accueil de la Foire Saint Jean sur le terrain du nouveau parc des expositions.

Des efforts ont été réalisés de part et d'autre; de la part de la Ville, qui acceptait un effort financier et la réalisation de travaux rapides pour l'accueil de la Foire, et de la part des Forains qui ont accepté de revoir les dates de la Foire, qui commencera finalement le 2 juillet, soit une semaine plus tard que d'habitude.

Les Forains ont aussi accepté les contraintes liées à l'environnement et au quartier; ils seront attentifs aux nuisances sonores, et aux questions d'accessibilité.

Le secteur comprend certes des riverains, mais sensiblement plus éloignés des manèges que les habitants de la rue de Rivoli à Paris, ou que ceux du cours Léopold à Nancy, où les fêtes foraines sont organisées sous les fenêtres des riverains. Dans une cohabitation qui se déroule d'ailleurs parfaitement bien.

Le monde forain est un monde en difficulté; il a été durement touché par l'épidémie, et Strasbourg est la première grande fête foraine de 2020 dans leur calendrier. L'accueil de la Foire Saint Jean a un double objectif : permettre aux Strasbourgeois de profiter d'une belle fête foraine, et permettre aux forains de reprendre espoir.

Comment s'opposer à une telle décision ?

Je ne comprends pas très bien ce qui a pu motiver la décision de mon adjoint, pas plus que je ne comprends les arguments utilisés, qui ne sont pas fondés sur la réalité des faits.

Il ne m'a jamais proposé de solution alternative, ni ne m'a indiqué être contre la décision prise il y a plus de trois semaines.

Je note que Robert Herrmann a choisi toutefois de demeurer mon adjoint, puisqu'il ne renonce qu'à une partie de ses compétences.

Je reprendrai moi-même toute la compétence "foire et marchés" dès ce week-end, et ferai en sorte que tout se passe au mieux, tant pour les Strasbourgeois qui aiment venir à cette fête, que pour les industriels forains et pour les riverains.

J'ai d'ailleurs demandé qu'une réunion soit montée avec les associations de riverains dès lundi, pour expliquer le détail du dispositif envisagé et pour pouvoir le corriger si nécessaire."