IS 2018 : Tous le même amour de la balle jaune

22 mai 2018 à 18h58 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h39 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Stéphane Houdet, grand champion du tennis en fauteuil

C'est une figure méconnue du tennis français. Stéphane Houdet, c'est deux titres olympiques, deux Roland-Garros, deux US Open - entre autres. Il est venu aux IS pour une démonstration de tennis fauteuil.

Top Music : Stéphane, en tant qu'amateur de tennis, vous devez vous régaler en venant aux IS ? 

S.H. : Tout à fait ! Je suis aux anges. J'ai l'impression de me retrouver dans la préparation finale de Roland-Garros. Et puis la beauté de la région... J'ai eu l'occasion de faire trois jours autour de Strasbourg, Colmar, la Petite Venise, tous ces coins là... Le rose, avec le violet autour du court, j'y associe une image assez magique. On a un beau soleil, et même quand il pleut, j'ai vu des arcs-en-ciel incroyables ! Les cigognes, c'est la première fois que je les voyais voler... 

Séance de tennis fauteuil au programme de ce mardi... Vous le disiez, il faut avoir le coup d'oeil !

Oui, car on ne va pas avoir la rapidité de nos jambes donc il faut garder le fauteuil en mouvement en permanence et il faut une prise d'information qui soit optimale pour pouvoir partir gauche / droite en fonction de la trajectoire choisie par l'adversaire. De temps en temps, on se retrouve dos au filet, donc il faut tout le temps bouger. C'est un sport à trajectoire, et c'est ce qui fait qu'on réfléchit aussi quand on regarde des Grand Prix moto, auto, ou ski... Le chemin le plus rapide n'est pas forcément le chemin le plus court pour nous !

C'est important d'être là sur ce genre de tournois, et de faire découvrir ce sport ? Un sport de raquette, mais un sport à part entière... 

C'est vrai que le fait de mettre notre sport comme ça sur le court central, les gens le découvrent presque malgré eux. Finalement ils adhèrent assez rapidement, ils se disent "ah mais c'est gens là ils jouent mieux que moi en fait" ! On s'amuse ensemble et on partage le même amour de la balle jaune.

 

Les journalistes peuvent nous passer un coup de fil et faire la promotion des sportifs qui gagnent

 

Quand on parle du déficit de titres des joueurs français, qu'est-ce que ça vous fait, avec votre palmarès ?

Il y a eu une grande campagne de L'Equipe, qui se demandait qui était le dernier vainqueur de Roland-Garros... Même si depuis on peut associer des joueurs / joueuses de double, comme Kiki (Kristina Mladenovic) et Caro (Caroline Garcia), c'est vrai que dans un contexte qui sportivement peut être morose, on se dit que les journalistes peuvent nous passer un coup de fil et faire la promotion des sportifs qui gagnent. Si on veut mettre un peu de baume au coeur de la France black-blanc-beurre de '98 on peut appuyer sur les titres, en particulier du tennis en fauteuil, mais il y a d'autres sports où ça gagne. On a plein de sports où l'on a de grands champions qui gagnent, mais on sait que 80% de la comm' est basée sur le foot... Si on pouvait appuyer sur le verre à moitié plein, on véhiculerait des images positives à tout le monde.

Un mot du Roland-Garros qui arrive... Nadal est-il intouchable ? 

Le grand vainqueur de nos pronostics, c'est le tennis. C'est le tennis qui créé les surprises. On aurait jamais misé sur Wawrinka, sur Cilic... C'est vrai que Nadal nous a fait une fantastique "decima" (dix fois le même tournoi remporté, ndr), malgré un trou au milieu... Personne n'aurait imaginé le retour de Federer il y a deux ans, pas même lui... Il faut être humble par rapport au sport et aux surprises qu'il génère.

Bon alors une petite pièce sur l'Alsacien Pierre-Hugues Herbert !

(rires) Ouais ! Allez Pierre-Hugues ! 

 


Stéphane Houdet, 47 ans, né à St-Nazaire

Palmarès 

Médaille d'or Jeux Paralympiques Pékin 2008 + Rio 2016

Roland-Garros 2012, 2013

US Open 2013, 2017

18 titres du Grand Chelem en double

78 titres en simple

Meilleur classement : n°1 mondial