RCSA : la distance n'arrête pas les supporters !

12 août 2018 à 11h54 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h42 par Emeline Riffenach

TOP MUSIC
Un petit groupe de supporters fidèles qui font le trajet depuis le Sundgau pour les matchs du RCSA.

Strasbourg se déplace à Bordeaux ce dimanche 12 août pour la première journée de L1. C’est aussi la reprise pour les supporters. Et en Alsace, il y en a aussi dans le Sundgau ! Pascal, le porte-parole, nous explique tout.

Pourquoi nous faisons autant de kilomètres pour les matchs ?

Parce que le Racing c’est une véritable famille, c’est à chaque fois un réel plaisir de tous se retrouver ensemble pour un même objectif : soutenir le Racing ! Nous ressentons toute la ferveur d’une région dans une ambiance de folie. Cette ambiance magnifique qui peut donner des ailes à nos joueurs, la preuve avec des matchs de gala contre les « grosses » équipes comme les victoires contre le PSG ou l’OL.

Ce sont des matchs qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires tant l’exploit a été gigantesque !

Nous n’oublierons pas non plus la première victoire en Ligue 1, 3-0 contre Lille ,en août 2017 ou encore le match épique contre Marseille en octobre 2017 qui se termine sur un joli score de 3-3. D’autres souvenirs resteront dans les têtes des supporters comme la montée en Ligue 1 avec la victoire durant la dernière journée de championnat contre Bourg-Péronnas ou la montée en Ligue 2 sur le terrain de Belfort en mai 2016. Tous ces matchs ont fait monter l'adrénaline et c’est aussi pour ce côté excitant qu’on vient au stade. C’est un parfait moment de partage car les émotions ressenties sont très communicatives, la passion nous unit.

Quel est notre budget ?

Cette année nous avons repris un abonnement en tribune nord à 419 euros. Avec les trajets, la nourriture et les tournées de bières entre amis, j’estime qu’une année s’élève à environ un millier d’euros. C’est un budget non négligeable mais on est prêt à mettre cette somme pour notre club de cœur, les joies ressenties dans la Meinau n’ont pas de prix. Et ce n’est rien comparé aux supporters qui font l’ensemble des déplacements partout en France tout au long de l’année, ils sont prêts à dépenser toutes leurs économies pour encourager les Bleus et Blancs, un grand bravo à eux !

  

Les supporters sundgauviens à la Meinau, version été/hiver.

Depuis quand sommes-nous supporters du Racing ?

La plupart de mes amis sont fans depuis tout petits, passion souvent déjà présente chez leurs pères. Personnellement j’ai toujours suivi le Racing mais je suis devenu supporter à un moment difficile de l’histoire du club : la descente dans le monde amateur en CFA2 puis la montée en CFA. J’ai pu assister à plusieurs rencontres, car dans ces championnats, les clubs sont regroupés par région, là l’Est de la France, donc facile d’accès. Lors de ces matchs j’ai pu découvrir de vrais supporters qui chantent dans les moments victorieux mais également dans les moments plus compliqués. C’est cet aspect que j’ai vraiment apprécié et qui m’a rapproché du RCSA. J’ai eu la chance de faire pas mal de stades de Ligue 1 et quand l’équipe locale joue mal ou perd des ballons elle est très souvent sifflée ou conspuée par ses propres supporters. Au Racing si jamais il y a des sifflets qui commencent, ils sont très vite éteints par les chants du kop qui sont repris par l’ensemble de la Meinau.

C’est superbe d’avoir une telle ambiance.

Le kop de Strasbourg fait un travail fantastique, c’est grâce à ce mur bleu que nous comptons de plus en plus de supporters et qui fait souvent pencher favorablement la balance pour la venue de nouveaux joueurs, c’est un vrai plus. Bien entendu je ne suis pas objectif sur ce point mais quand les différentes chaînes de télévision nationale font des éloges de notre ambiance Racing, on comprend très vite que nous sommes vraiment des chanceux. Le RCSA représente fièrement les couleurs de l’Alsace et nous sommes fiers de notre Racing !


Le RCSA se déplace à Bordeaux cet après-midi pour la première journée de L1, coup d'envoi à 17h.