De l'Espace au French CanCan : Europa Park révolutionne l'Eurosat

12 septembre 2018 à 22h59 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h43 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le quartier français est rénové à Europa Park / @Top Music

Coup de jeune sur le quartier français à Europa Park. Inauguré en 1989, l’Eurosat, « la boule », en était l’emblème et a accueilli 80 millions de passagers jusqu’au 5 novembre 2017. Fini désormais la conquête spatiale, place à Paris et aux danseuses du Moulin Rouge.

311 jours de travaux se sont enchainés et ont permis de créer non pas une mais deux attractions, deux grands-huit, dans la même sphère : c’est une première mondiale. D’un côté, vous découvrirez « CanCan Coaster », sur le thème de la France des années 1920, la Belle époque, avec un partenariat avec le Moulin Rouge de Paris et ses 70 danseuses. « L’Allemagne nous aime et nous aimons l’Allemagne », précise Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge. Il a testé en avant-première l’attraction « CanCan Coaster » :

C’est vraiment étonnant parce qu’on est dans le noir… Ca brouille tous les sens… Je ne vais pas vous révéler tous les secrets de l’attraction… Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’éléments du Moulin Rouge… Des décors, de la musique, des choses qui sont l’identité du Moulin Rouge.

Les danseuses du Moulin Rouge à Europa Park / @Top Music

Une attraction en Virtual Reality

De l’autre côté, vous pourrez monter à bord de « l’Eurosat Coastilality » (pour 3€ en supplément) pour faire une attraction en réalité virtuelle avec un casque qui vous emmènera dans l’univers du film de Luc Besson « Valerian et la Cité des mille planètes ». Pour le réalisateur français, ça sera d’ailleurs le tout premier rollercoaster qu’il aura fait de sa vie ! « Luc Besson fait presque partie de la famille maintenant », selon Michael Mack, directeur associé d’Europa Park et grand passionné de numérique. Et une troisième attraction, plus familiale, a aussi été inaugurée dans ce quartier français relooké : « Madame Freudenreich Curiosités », un mélange entre l’Alsace et les dinosaures.

Huguette Dreikaus en "Madame Freudenreich" / @Top Music

Pour Roland Mack, directeur d’Europa Park, ces nouvelles attractions montrent encore une fois son attachement à la France et à l’Europe : « L’Europe nous la faisons ici tous les jours ». Et les projets sont encore nombreux (ouverture fin 2019 du parc aquatique « Rulantica »), mais il n’y pense pas en ce jour d’inauguration :

Ouvrir ces fantastiques attractions, on va prendre des spécialités d’Alsace, des vins français, essayer des Champagne et on ne pense pas aujourd’hui au futur.

Eurosat Coastiality / @Europa Park

Le nouveau quartier français d’Europa Park sera ouvert au grand public dès ce jeudi 13 septembre. L’investissement pour la famille Mack est de 25 millions d’euros. Le parc d’attraction de Rust vient d’être élu pour la 5ème fois consécutive « Meilleur parc de loisirs au monde ».