Alsace-Dordogne à vélo en souvenir de 1939
/medias/bdw90XUz6T/image/475806597_10229674236333317_1054435495340368746_n1743750379860.webp)
Dix amis vont relever au mois de mai un défi un peu fou : relier à vélo l’Alsace au Périgord. Leur aventure s’inscrit dans le cadre du 40ème anniversaire du jumelage entre les communes de Sundhouse et Beynac-et-Cazenac.
Tous les cinq ans depuis 1985, les communes de Sundhouse en Alsace et Beynac-et-Cazenac en Dordogne organisent un jumelage. Tout a en réalité commencé le 1er septembre 1939 lorsque les Sundhousiens - comme de nombreux autres Alsaciens - ont été évacués devant l'offensive des troupes allemandes. Les habitants ont été accueillis dans le Périgord pendant un an. Pour se souvenir à tout jamais de cette histoire, un serment a été scellé entre les deux communes en 1985. Depuis, les habitants se retrouvent pour le jumelage tous les cinq ans, mais aussi pour fêter carnaval ensemble ou d’autres fêtes car certaines familles ont noué de belles amitiés au fil des années.
Pour entretenir le souvenir
Parmi ces familles, il y a celle de Christian Grosshans, un habitant de Sundhouse : « Je vais dans le Périgord depuis que je suis tout petit. Une partie de ma famille vit là-bas. Le frère de mon grand-père était resté là-bas et s’est marié là-bas. Du coup on y va depuis toujours. » Christian fait partie d’un groupe de copains à l’initiative d’un défi un peu fou : relier Sundhouse à Beynac-et-Cazenac à vélo lors du prochain jumelage, en mai prochain. « Ce qui est important, c’est que les gens y retournent mais surtout que de nouvelles personnes y vont et découvrent ce que c’est, l’ambiance du jumelage, l’amitié entre le Périgord et l’Alsace. C’est vraiment très important. »
Un sacré défi
Déjà en 1999 et en 2009, des Alsaciens étaient descendus à vélo pour déposer officiellement l’invitation au jumelage l’année suivante. Cette fois-ci c’est en même temps que le jumelage que le défi sportif aura lieu. Les dix copains, âgés de 43 à 63 ans, pédaleront du 22 au 28 mai : sept jours pour faire 826 km (et 9200 mètres de dénivelé positif !). Ils seront accompagnés de deux camionnettes pour le ravitaillement et le matériel. Autre défi : trouver des itinéraires et des logements accessibles PMR car parmi eux il y a Fabrice, para-cycliste, qui sera le seul à avoir une assistance électrique. « Un ami à nous, Fabrice, a eu la malchance d’avoir un accident il y a quelques années et on va l’aider à relever ce défi et il va y arriver, ça va le faire ! », explique Christian.
De la convivialité avant tout
Alors pourquoi se lancer un tel challenge ? Christian Grosshans nous explique : « Parce qu’on est 10 grands sportifs (rires) ! Plus sérieusement parce que ça fait longtemps qu’on en parlait, de refaire - parce que ça a déjà été fait deux fois - cette aventure. On va traverser la France du Nord-Est au Sud-Ouest. On est un groupe pas très homogène en terme de sport : il y a de très grands sportifs, d’autres un peu moins. Mais on s’entend tous bien. On a fait quelques réunions de préparation. Ça va le faire ! » Le départ se fera le jeudi 22 mai à 9h devant la mairie de Sundhouse. Ensuite, les 165 Sundhousiens inscrits au jumelage pourront applaudir les cyclistes à leur arrivée à Beynac-et-Cazenac, en Dordogne.

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.