"Marque Alsace" : 10 ans de mise en lumière de l'Alsace

13 décembre 2022 à 16h51 - Modifié : 13 décembre 2022 à 18h17 par Sebastien Ruffet

La "Marque Alsace" se décline un peu partout

Crédit : Marque Alsace

La "Marque Alsace", représentée par son célèbre A-Coeur est devenue un véritable repère pour les consommateurs et un vecteur de marketing puissant pour les entreprises de la région.

Qui ne connaît pas le "A-Coeur" ? Ce logo qui symbolise si bien le dynamisme retrouvé de l'Alsace. Il y a dix ans, au moment de lancer la "Marque Alsace", "il y avait des doutes", reconnaît Jean Rottner, celui qui est aujourd'hui président de la Région Grand Est. "Mais finalement, cette marque a su créer une dynamique. C'est une force et une ouverture, c'est une Alsace qui s'ouvre vers l'extérieur". Pour mieux convaincre de ses qualités, industrielles et touristiques.


Frédéric Bierry, le président de la CeA, fait le même constat : "C'est un marqueur de l'identité alsacienne et de la qualité de ses produits. Il faut savoir que l'Alsace est la n°1 dans la consommation des produits locaux : 8% de nos achats sont des produits d'Alsace. On consomme quatre fois plus de produits locaux que la moyenne nationale !" Frédéric Bierry qui s'exstasie aussi sur le fait que les 115 entreprises labellisées Excellence ont investi plus d'un milliard d'euros ces cinq dernières années sur le territoire. 


Gage de qualité


Ce logo, déployé à l'envi, partout, tout le temps, est le symbole d'un made in Alsace preuve de qualité et de sérieux. Après tout, c'est l'image que renvoient les Alsaciens vers la France de l'intérieur ! Ce marketing territorial vise donc à "créer une attractivité, générer des retombées pour améliorer la qualité de vie, ici en Alsace", soutient Yves Demangel, le directeur de la Marque Alsace, émanation de l'ADIRA. "On a des chiffres qui sont assez intéressants et inédits. Les résultats sont sensationnels et ce qui nous fait plaisir, c'est qu'on arrive à créer des opportunités pour tous les acteurs du territoire. On a la chance d'avoir des gens assez fiers de leur territoire, mais aussi ouverts sur le monde. Et finalement en montrant tout leur amour, ils donnent envie à d'autres de venir pouquoi ils aiment tant cette Alsace ! C'est comme ça qu'on attire des talents. Au bout de 10 ans, on a une marque installée, légitime, il faut maintenir les efforts pour susciter l'envie, être à l'écoute des habitants, des partenaires, des entreprises, et alors tout le monde restera engagé autour de cette marque."


C'est le cas, par exemple de Sandrine Mathieu, présidente de Colorathur (impression numérique sur textile), implantée dans le parc de Wesserling, le bassin historique du textile alsacien : "On a adhéré dès le démarrage de l'entreprise, en 2021. L'idée, c'était de promouvoir ce savoir-faire local, cette qualité de produit. On travaille en local, à l'international, et pour nous c'était important de montrer ce savoir-faire alsacien. C'est un argument de vente, mais c'est surtout une fierté. On a en Alsace de belles qualités à promouvoir, sans être plus chauvins que ça."

Quelques chiffres


- Plus de 2,5 millions de fans sur les réseaux sociaux


- Près de 40 millions de vues de vidéos en 2021


- Plus de 3 500 produits référencés "Savourez l'Alsace" et "Savourez l'Alsace - Produits du terroir"


- Plus de 10.000 entreprises partenaires de la "Marque Alsace"