13 clubs de football s’unissent contre la mairie de Strasbourg

27 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 28 mai 2024 à 7h49 par Jade Poncet

Stade de football du FC OSK 06

Crédit : Top Music @JP

Plus d’une dizaine de clubs de foot à Strasbourg se sont alliés dans le but d’obtenir des subventions de la mairie pour entretenir leurs locaux. Malgré leurs appels, les élus semblent rester indifférents face aux dégradations qui se multiplient dans les différentes associations de football.

Ce sont plus de 6000 licenciés qui sont représentés. Treize clubs strasbourgeois de football se sont réunis, il y a deux mois, pour créer l’Union Football Strasbourg dans le but de demander des financements à la mairie de Strasbourg. Entre dégradation du matériel, nouvelles règles de subventions et augmentation des coûts de l’énergie et des transports, les clubs ne s’y retrouvent plus. Un courrier avait été envoyé à la maire Jeanne Barseghian, il y a un mois.


Un collectif motivé à changer les choses


Face à leur vulnérabilité financière, les clubs membres déplorent l’inaction des élus. Pour agir, le collectif a écrit un dossier à l'attention de la maire, quatre pages entièrement rédigées par les bénévoles des clubs. Aucune réponse n’a été donnée par la mairie, « même pas un accusé de réception », ce qui les a motivés à rester unis face aux élus. C’est une première dans l’histoire des clubs de football strasbourgeois. « Ils ont sûrement pensé qu’on n’était pas capable d’aller au bout. C’est un symbole très fort qui est en train de se passer, c’est inédit que les clubs de foot réputés pour être divisés finissent par se rassembler et aillent braver le pavé ensemble », affirme Mourad Oualit, président du FC OSK 06 et figure du collectif UFS. De leur côté les élus ne donnent pas plus de réponses, malgré la multiplication des obstacles rencontrés par les différents clubs.



Fuite dans les locaux du FCOSK06


D'importantes dégradations dans les installations sportives


Owusu Tufuor, adjoint à la maire en charge des sports, ne semble pas motivé à budgétiser des aides pour les associations de football « Il ne veut pas financer les réparations de nos stades, de nos vestiaires, de nos installations parce que pour lui ce n’est pas la priorité. Il avantage les gymnases des écoles, ce qui est bien, mais il oublie que la vie d’un enfant ne s’arrête pas au portail de son établissement scolaire. Quand les jeunes sortent du collège, c’est sur nos terrains qu’ils viennent », déclare le président du FCOSK06 qui déplore de plus en plus de dégradations dans ses locaux. Des fuites dans les vestiaires, des plafonds imbibés d’eau ou encore un pylône d’éclairage en panne depuis plus de 6 mois à cause du manque de pièces de remplacement. En juin 2022 la situation aurait déjà dû évoluer pour le club de Mourad Oualit, un projet avait été voté à la mairie pour la construction d’un tout nouveau stade à la Montagne verte. Le budget était déjà accordé à 1 700 000 euros pour un début des travaux au printemps 2023. « On est en mai 2024, soit plus d’un an après la date de livraison qui avait été prévue, rien n’a encore démarré. Pourquoi ce stade n’existe pas ? »



Plafond inondé dans les vestaires du club de Mourad Oualit


Une rencontre organisée à la mairie


La mairie a finalement décidé de répondre au bout d’un mois de sollicitations et de relances de la part du collectif. « On est passé par la voie de la presse en publiant une tribune dans les journaux, en laissant la possibilité à la maire de nous répondre, chose qui n’a pas été faite », explique Mourad Oualit. Une réponse a tout de même été apportée au président du club puisque la Mairie organise une rencontre entre les élus et le collectif le mardi 4 juin à 16h pour tenter de discuter des subventions et de trouver des solutions. Malgré cette opportunité de débat, le président du FCOSK06 confie dire « adieu » aux subventions, mais souhaite une reconnaissance des élus, sans quoi les actions de l’UFS vont se renforcer pour montrer que leur engagement est fort et que les clubs n’abandonnent pas