A Saverne, une jument arrose les plantes

Publié : 17 juin 2022 à 7h54 - Modifié : 17 juin 2022 à 8h22 par Rédaction Top Music

Paloma, une jument ardennaise est utilisée pour tracter une citerne

Crédit : @Martin ANTOINE

La Ville de Saverne a embauché une jument pour participer à l'arrosage des plantes vertes et fleurs dans le centre-ville. Une belle initiative écologique.

Prénom : Paloma. Age : 18 ans.  Origine : Ardennes. Voici la nouvelle star de la ville de Saverne. Cette jument ardennaise parcourt le centre-ville de la commune bas-rhinoise deux fois par semaine pour participer à l'arrosage des espaces verts de l'hypercentre. "J'ai été sollicité par la municipalité de Saverne pour contribuer à l'arrosage de la ville" explique Jean-Georges Kuhn, son propriétaire. Jonché sur une nacelle derrière l'animal, il est à la manoeuvre pour permettre à ce cheval de traie de parcourir les deux kms de pacours chaque lundi et jeudi après-midi. "La jument ardennaise est un cheval calme, patient et robuste. Par ailleurs, ses sabots lui permettent d'avoir une adhérence sans égal sur les pavés des artères du centre-ville" développe Jean-Georges Kuhn.



Une initiative écologique


Concrètement, Paloma tracte un attelage de 1,5 tonnes avec une citerne de 1000 litres. "Lors du parcours bi-hebdomadaire de quatre heures, nous devons recharger la citerne à trois reprises" précise Freddy Michel, employé des espaces verts de la ville. La jument s'arrête ensuite devant chaque bac à fleurs et devant toutes les plantes cultivées dans le centre-ville. Un animal qui fait le bonneur des touristes et des Savernois. "Beaucoup d'enfants viennent voir Paloma pour la carresser et prendre des photos avec elle" avoue avec fierté Jean-George Kuhn. Pour apercevoir cette jument dans les rues de Saverne, rendez-vous chaque lundi et jeudi après midi à 16h dans la Grand Rue.