Moins cher à l'étranger ? Commandez le !

1er décembre 2018 à 10h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h45 par Sebastien Ruffet

On pourra commander directement sur un site étranger / @Glenne Carstens-Peters sur Unsplash

A partir de ce 3 décembre, c'est la fin du géoblocage : vous pourrez commander sur un site étranger aux conditions du pays, et sans surcoût.


Faire jouer la concurrence, c'est pratiquement mission impossible. Parce qu'avec votre adresse et votre I.P. on sait que vous n'êtes pas Italien, Allemand ou Espagnol. Du coup, cette machine à café ou cet ensemble élégant qui est moitié moins cher qu'en France vous arrivera... au même prix qu'en France ! Au moment de la commande, le prix grimpe d'un coup par rapport à ce qui était affiché. Eh bien ça, c'est fini.


Ce lundi, c'est donc la fin du géoblocage, vous pourrez profiter des tarifs du pays de commande. Avec un bémol tout de même : rien ne garantit que vous pourrez être livrés en France ! Alors attention aux frais de ports, ou alors prévoyez un moyen de récupérer votre commande. 


A quels biens et services les consommateurs ont-ils accès sans restrictions dans l'UE ? Réponse fournie par le Centre Européen des Consommateurs :



  • Les biens neufs ou d’occasion vendus en ligne et livrés dans un État membre : vêtements, appareils électroniques, mobilier...

  • Les services numériques non protégés par le droit d’auteur (ex : stockage des données, hébergement de site, annuaires internet...). 

  • Les services fournis dans le pays du professionnel (ex : hébergement hôtelier, manifestations sportives, location de voiture, billetterie des festivals de musique ou des parcs de loisirs).