Des sépultures romaines sous un futur Parking Relais à Strasbourg

13 mars 2019 à 19h34 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h48 par Estelle Burckel

Des fouilles archéologiques menées sur le chantier d'extension de la ligne F du tram ont permis de d

Quand vous prendrez le tram F au niveau de la porte blanche à Strasbourg, sachez que vous serez sur un espace funéraire datant de l'époque romaine, du Ier au IIème siècle !


Depuis le 18 février et jusqu'au 12 avril 2019, des fouilles archéologiques ont lieu sur l'emplacement du futur Parking Relais au niveau de Porte Blanche à Strasbourg. Les archéologues d'Archéologie Alsace ont découvert une nécropole avec une trentaine de sépultures, contenant toutes sortes d'objets funéraires, comme par exemple des cruches, des lampes à huile, un miroir ou encore un étui en ivoire.


Cette découverte est localisée entre l'ancienne agglomération civile romaine de Koenigshoffen et le camp légionaire qui était dans l'ellipse insulaire strasbourgeoise (la Grande île). 


Mathias Higelin est archéologue territorial à Archéologie Alsace, il participe de très près à ces recherches et nous a avoué être surpris par ces nouvelles découvertes : "on s'attendait à avoir des vestiges de la période romaine ici, on savait qu'on allait retrouver au moins des caves de l'époque romaine, peut-être des sépultures isolées, mais jamais on aurait pu penser trouver une nécropole aussi dense." 


Il faut savoir que les Romains incinéraient les défunts et certaines tombes retrouvées portent encore les marques des flammes. Mathias Higelin nous explique la multiplicité des comportements observés : "Après la crémation, les ossements étaient ensuite déposés dans des sacs en tissu ou en cuir et emmenés dans les tombes ou bien laissés dans les lieux du bûcher, on trouve différents cas.


Pour Alain Fontanel, premier adjoint au maire de la ville de Strasbourg, "ces découvertes sont une chance pour comprendre l'histoire de Strasbourg. D'autres fouilles seront menées dans le quartier gare et dans le quartier du Faubourg National dès la fin de l'été 2019."



Une des tombes découvertes sur le chantier d'extension de la ligne F du tramway à Strasbourg. @/ Top Music



Des objets retrouvés dans les tombes datant du 1er siècle après JC, de l'époque romaine. /@Top Music



Une tombe datant de l'époque romaine découverte sur le chantier d'extension de la ligne F du tramway. @/ Top Music