Pisteurs d'étoiles : neuf jours de cirque à Obernai

26 avril 2019 à 9h22 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h49 par Céline Rinckel

Pisteurs d'étoiles se prépare à Obernai / @Top Music

Les arts du cirque sont à Obernai du 26 avril au 4 mai pour le festival Pisteurs d’étoiles. 11 spectacles (27 représentations) et 18 activités sont au programme.


C’est déjà la 24ème édition de Pisteurs d’étoiles. Le festival a cette année une saveur particulière puisqu’il est pour la première fois programmé par la nouvelle directrice de l’Espace Athic Amandine Perret (lire son portrait ci-dessous). "Il y a des formats et des esthétiques très variés, des spectacles plus familiers, d’autres sont des découvertes, plus de dramaturgie (parce que le théâtre est venu s’en mêler), plus de performance, plus d’artistes", précise Amandine Perret. Pour l’édition 2019 de Pisteurs d’étoiles, il y a aussi quelques nouveautés : un troisième chapiteau, une soirée inaugurale ouverte au public, trois balades contées et thématisées cirque, une plus grande programmation au cinéma Adalric et trois soirées DJ (gratuites à la halle Grüber). 



La soirée d’ouverture avec le spectacle "Famille choisie", c’est le vendredi 26 avril. Pour toutes les personnes qui ont un billet pour le spectacle, on leur donne rendez-vous sous la halle Grüber dès 19h30, pour venir boire un verre avec nous. L’idée sur cette ouverture c’était de proposer un autre format, de rendre festif ce moment d’ouverture et de le célébrer avec le plus grand nombre.





Alors on a toujours le lieu de vie, la halle Grüber, qui vit avec des animations, avec des ateliers. On a une balade contée, où une conteuse vous embarque pendant une heure dans le coeur de ville d’Obernai. On a une programmation cinématographique thématisée cirque qui est également assez développée sur cette édition.




Du cirque en intérieur et en extérieur


La "journée rue" du 1er mai est maintenue avec trois spectacles gratuits en extérieur et des spectacles de Graine de cirque. Si certains spectacles se jouent sous chapiteau, un autre se jouera dans un camion de livraison ! La jauge sera donc très petite : uniquement 25 spectateurs. C’est le spectacle "Pakman". 


Amandine Perret nous présente encore d’autres spectacles :



"Famille choisie" de la Compagnie Carré Curieux (26-27-28 avril)





"Monstro", du collectif Sous le manteau (3-4 mai)







Amandine Perret est la nouvelle directrice de l’Espace Athic à Obernai. Elle a pris ses fonctions en novembre dernier. Originaire d’Auvergne, Amandine a toujours travaillé dans le spectacle vivant, en salle de spectacle ou avec des compagnies. Après avoir travaillé en Ile-de-France et à l’étranger, elle rejoint l’Alsace il y a deux ans. Elle devient alors directrice du service culturel d’Altkirch. A 33 ans, Amandine avait maintenant envie de se recentrer sur son coeur de métier : le spectacle vivant et notamment le cirque.