Portes ouvertes ce dimanche au Conseil de l'Europe et à la Cour européenne des droits de l'homme.

5 mai 2019 à 11h39 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h49 par Anne-Sophie Martin

Conseil de l'Europe à Strasbourg @wikipedia

A Strasbourg, l'Europe est en fête jusqu'au 31 mai.  Un des temps forts est ce week-end du 4 et 5 mai au Lieu d'Europe et parc de l'Orangerie. Le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'Homme sont exceptionnellement ouverts au public ce dimanche. 


Le point culminant de cette fête est le week-end du 4 et 5 mai : un événement populaire est organisé au parc de l'Orangerie et au Lieu d'Europe de 10h à 19h. Des activités ludiques et culturelles sont au programme pour petits et grands : visites, expositions, concerts, chasse au trésor, création d'une oeuvre collective. Pour cette occasion, l'avenue de l'Europe sera spécialement fermée à la circulation automobile. 


Créé le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe ouvrira ses portes ce dimanche pour fêter son 70ème anniversaire. Plusieurs salles habituellement confidentielles et interdites au public seront exceptionnelllement accessibles. La Cour européenne des droits de l'Homme sera également ouverte ce dimanche au public à l'occasion de son 60ème anniversaire. Cela faisait dix ans que cette institution n'a plus été présentée au grand public. Quant au Parlement européen, il fera sa traditionnelle journée portes ouvertes le 19 mai. 


A noter : d'autres événements festifs, un festival de musique européenne aura lieu les 11 et 12 mai au Lieu d'Europe. Il y aura aussi de quoi faire pour les adeptes de théâtre. "L'Europe à la barre" se jouera le mardi 14 mai à 19h au Lieu d'Europe. Aussi au Lieu d'Europe, des micro pièces seront assurées par la compagnie de théâtre Kalisto de 14h à 20h.


L'agenda complet est à retrouver sur le site internet : https://lieudeurope.strasbourg.eu/agenda/