Quand l'Europe vous protège ou vous facilite la vie

22 mai 2019 à 21h33 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h50 par Sebastien Ruffet

L'Europe n'est pas si loin... Nous y sommes ! / @Unsplash

Chaque semaine, le Parlement Européen discute et vote des lois qui ont un impact direct sur la vie de 500 millions de citoyens. Top Music a choisi dix thématiques.


> Voyages en bus 


L'UE a établi un certain nombre de droits pour les voyageurs transfrontaliers. Votre car a du retard : indemnités et / ou assistance. Vous êtes Français en vacances en Pologne ? Vous payez le même prix qu'un Polonais. Plus largement l'UE a renforcé la protection des utilisateurs de cars de tourisme, qui bénéficient du même niveau désormais que les autres moyens de transports, comme le train ou l'avion.


> Ouvrir un compte


Grâce à la directive sur les comptes de paiement, tout citoyen européen a le droit d’ouvrir un compte "de base" (retrait d’espèces et opérations de paiement) dans n’importe quel pays de l’union. L'UE a également permis d'accélérer les changements de compte d'une banque à l'autre, et renforcer les aides pour le faire sans erreur.


> Libre circulation


C'est peut-être une évidence pour beaucoup de monde aujourd'hui, mais la libre circulation des biens et des personnes est une des vocations de l'Europe. On estime que 15 millions d'Européens vivent dans un autre pays que le leur, pour leurs études ou pour travailler.


> Les composants des smartphones


Vos téléphones sont composés de nombreux minerais rares : or, argent, cuivre, palladium... Les normes, notamment liées à la pollution, ont été renforcées, et dès 2021, les fabricants de smartphones qui souhaitent vendre leurs appareils sur le sol européen devront assurer que les minerais ne proviennent pas d'une zone de conflit armé, et que les achats de matière première ne contribuent pas au financement de ces conflits. C'est aussi l'Europe qui a fait pression pour que les chargeurs soient universels et éviter une surproduction.


> Cosmétiques


71% des Européens déclarent que les produits cosmétiques sont importants pour leur bien-être. Depuis 1976, l'Europe s'assure qu'aucun produit dangereux ou à effet secondaire ne sera utilisé dans la production des cosmétiques. Par ailleurs, pour protéger les animaux, l’Union européenne interdit l’expérimentation animale à des fins d’élaboration de produits cosmétiques.


> Le chocolat


L'Europe, c'est la plus grande concentration de consommateurs de chocolat ! Les Etats membres ont importé 1,7 million de tonnes de cacao pour fabriquer le produit final en 2016. Pour assurer une production de qualité, l'UE a imposé des normes strictes au niveau des intrants chez les producteurs de cacao, notamment en Afrique. De même, les accords passés interdisent le travail des enfants et renforcent le commerce équitable.


> Appels téléphoniques


Vous le savez, désormais, vous pouvez utiliser votre forfait depuis l'étranger sans que ça vous coûte un bras. Le Parlement Européen a contraint les opérateurs de l'Union a un coût maximum de 19 centimes la minute et 6 centimes le SMS. Ce qui n'empêche pas les opérateurs de faire moins cher pour séduire leurs clients.


> Les sacs plastiques


8 milliards de sacs plastiques sont utilisées chaque année en Europe. Auxquels on ajoute tous les objets à usage unique, qui ne se dégradent pas, et viennent polluer les mers et les océans. Depuis 2015, l'UE a imposé aux Etats d'agir pour réduire l'utilisation de ces sacs plastiques. De même, les gobelets, pailles et autres couverts en plastique pourraient bien disparaître des rayons dans les prochaines années. Le but : rendre tous les emballages recyclables d'ici 2030.


> Nos enfants et la télé


Quand il arrive à 18 ans, un Européen aura déjà passé 4 ans de sa vie devant la télé. D'où l'intérêt et l'enjeu d'un contrôle des contenus, sur lesquels s'est penchée l'UE dès 1996. Les contenus dits "préjudiciables" doivent être diffusés à des heures adaptées. De même, la pornographie ou la violence gratuite est uniquement disponible sur les services de vidéo à la demande. Mais l'UE ne peut rien faire sans la responsabilité des parents... 


> Lutte contre le terrorisme


L'Europe a été la cible de plusieurs attaques ces dernières années, et a pris des mesures pour renforcer sa sécurité. Les contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen ont été accrues, ainsi que ceux sur l'acquisition des armes ou le blanchiment d'argent. Une base de données communes a été créée pour le transport aérien. Quant au forum de l’UE sur l’internet pour lutter contre la propagande terroriste en ligne, il a entraîné une diminution de l’activité de création de contenus terroristes.