Pour tout savoir sur les Centrales villageoises d'Alsace centrale

6 février 2020 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Céline Rinckel

Les panneaux photovoltaïques devraient se développer en Alsace centrale. / @xAndreas Gücklhorn

Les "Centrales Villageoises d’Alsace Centrale" ont été officiellement lancées en juillet dernier et permettent à chaque habitant, chaque entreprise, chaque collectivité de s’investir dans des projets d’énergie renouvelable. Plus de 40 citoyens d’Alsace Centrale ont investi en quelques mois 34 000€ pour une production d’électricité solaires qui devrait aboutir courant 2020. Une réunion publique a lieu ce jeudi soir à Muttersholtz.


Proposer sa toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques ou alors prendre une part dans la nouvelle société des "Centrales Villageoises d’Alsace Centrale". Chacun peut aider à sa façon. Onze personnes ont créé la Société par Actions Simplifiée "Centrales Villageoises d’Alsace Centrale" pour prendre part à la lutte contre le changement climatique. 40 investisseurs se sont déjà faits connaître.



Centrales, c’est pour centrales de production d’énergie, principalement d’électricité et Villageoises parce que l’idée est que les citoyens, les collectivités, les entreprises d’un territoire investissent ensemble dans ces projets d’énergie renouvelable et les gèrent et les contrôlent eux-même / Eloi Navarro, président des Centrales Villageoises d’Alsace Centrale 




Des panneaux photovoltaïques pour commencer


La société va d’abord commencer par installer des panneaux photovoltaïques, l’énergie renouvelable la plus accessible en terme d’installation. A Boesenbiesen par exemple, la commune souhaite installer des panneaux photovoltaïques sur l’école et le local des pompiers ; et la Communauté de communes de Sélestat envisage un chantier similaire sur le COSEC de Châtenois.



Les prix ont largement baissé depuis quelques années. Pour se faire une idée, on va viser, entre autre dans les installations qu’on va faire, des installations sur des grandes toitures, avec par exemple 250 m2 de panneaux photovoltaïques. Ces installations là coûtent entre 40 000 et 50 000 euros.




Mais le projet des "Centrales Villageoises d’Alsace Centrale" veut aller plus loin : hydroélectricité, éolien, méthanisation, etc.



Une fois qu’on aura passer cette première étape sur des installations de panneaux photovoltaïques, de s’intéresser à d’autres projets qui peuvent être effectivement de l’hydroélectricité, des installations éoliennes, du chauffage urbain avec énergie renouvelable, etc. C’est des projets qui nécessitent des études techniques et des autorisations administratives qui sont plus long à faire maturer.




Des centrales villageoises existent aussi dans la Vallée de la Weiss et à proximité de Saverne.




Réunion publique sur les Centrales Villageoises d'Alsace centrale ce jeudi 6 février à 19h à la salle du conseil (nouveau gymnase) de Muttersholtz.


Une autre réunion aura lieu le 3 mars à Boesenbiesen.


Plus d’infos : www.centralsace.centralesvillageoises.fr


Et sur facebook : fb.me/CVAlsaceCentrale