Comment un centre aéré s'adapte à la canicule ?

23 juillet 2019 à 13h51 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Rédaction

Le centre de loisirs "Le terrain de jeux et d'aventures". @Top Music

Le centre de loisirs "Le terrain de jeux et d'aventures" de Hautepierre à Strasbourg s'adapte à la canicule.  Les animateurs proposent tous les jours des jeux collectifs extérieurs et des ateliers bricolage aux enfants de 6 à 17 ans. Mais pour lutter contre la canicule prévue jusqu'à vendredi, petit changement de programme : des jeux d'eau à gogo !


Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont depuis ce mardi après-midi en vigilance orange caniculeFace à la canicule, les animateurs du centre "le terrain de jeux et d'aventures" sont vigilants. Anne Prud'homme, animatrice depuis 30 ans au centre aéré nous détaille les activités en cette période de fortes chaleurs :



Jeux d'eau à gogo, on se mouille, on se mouille. On va fermer une partie du bâtiment, ce qui évite que la chaleur ne rentre trop. On évite les jeux dehors au maximum ou alors vraiment à l'ombre, dans la forêt. Et puis, les parents sont très attentifs aux messages d'informations médiatiques donc il y a beaucoup d'enfants qui restent aussi à la maison tout simplement. 



Le secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Adrien Taquet, a visité le lundi 22 juillet, le centre de loisirs de Hautepierre pour rencontrer les éducateurs, travailleurs sociaux et les enfants, également pour vérifier les mesures prises face à la canicule. Il nous explique la raison de sa venue :



Il commence à faire chaud, il y a un épisode caniculaire qui recommence. Jeudi il fera près de 39 degrés à Strasbourg et je voulais m'assurer que toutes les mesures ont été bien mises en oeuvre pour garantir la sécurité des enfants. 




On a eu un épisode caniculaire il y a quelques semaines, qui a permis à chacun de se roder, de mettre en place certaines mesures. J'appréhende cette épisode caniculaire avec un peu plus de sérénité que la dernière fois. On sait que les enfants doivent être protégés, qu'il faut boire beaucoup, il faut créer des endroits frais et ombragés. Des jeux d'eau sont aussi au programme. 


 




 Le secrétaire d'Etat, Adrien Taquet, en visite au centre de loisirs de Hautepierre. @Top Music


 



L'animatrice Anne Prud'homme et le secrétaire d'Etat, Adrien Taquet. @Top Music