Incendies en Amazonie : que peut-on faire depuis l'Alsace ?

23 août 2019 à 17h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h53 par Rédaction

Des incendies ravagent depuis plusieurs jours l'Amazonie /@pixabay

Depuis ce lundi, la ville de Sao Paulo est recouverte d'un nuage noir en raison des feux de forêt en Amazonie. Des actions ont été mises en place pour sauver la plus grande forêt tropicale de la planète. 


Les incendies ont touché la réserve naturelle de l'Etat de Rondonia, l'Etat d'Amazonas et celui du Mato Grosso. Ce vendredi 23 août, les feux se propagent encore.


De nombreuses images des incendies en Amazonie circulent sur les réseaux sociaux sous le hashtag #PrayforAmazonia, pourtant elles ne datent pas de ces derniers jours. En réalité, les photos ont été prises il y a plusieurs mois, voire plusieurs années


Le président d'extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro, a insinué mercredi que ce sont les ONG qui auraient provoqué les incendies pour "attirer l'attention contre le gouvernement brésilien".


Les actions mises en place


Une pétition a été publiée ce mercredi pour sauver la forêt amazonienne en feu. En 48 heures, elle a récolté plus de 2.5 millions de soutiens. Vous pouvez vous aussi la signer ici.


"Fridays for Future", le mouvement de grève de la jeunesse pour la climat fondé par Greta Thunberg, appelle à manifester aujourd'hui, vendredi 23 août, devant les ambassades et consulats du Brésil pour dénoncer les incendies en Amazonie. Ces manifestations doivent inciter le gouvernement brésilien à déployer les forces nécessaires pour éteindre l'incendie qui ravage la forêt.  


Chaque année, des milliers de départs de feu sont constatés en Amazonie : les incendies ont augmenté de 83% depuis le début de l'année. De nombreux scientifiques et ONG considèrent que la sécheresse et la progression soudaine de la déforestation au Brésil provoquent l'augmentation des incendies en Amazonie. 








Si vous organisez un rassemblement ou une manifestation en Alsace à ce sujet, merci de contactez la rédaction à info@topmusic.fr.