Il y a 80 ans l'évacuation des villages alsaciens

29 août 2019 à 15h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h53 par Céline Rinckel

La mémoire de la Seconde guerre mondiale. / @Casemate de Neunhoffen

Vos grands-parents alsaciens vous ont sans doute raconté cette douloureuse période : quitter l’Alsace en septembre 1939 pour rester en vie. Les fortifications de la Ligne Maginot commémorent cette évacuation ce week-end.


En Alsace, l’ordre d'évacuation de la ville de Strasbourg est donné dès la déclaration de mobilisation générale le 1er septembre 1939. Dès le 2 septembre 1939, alors que les militaires s'installent dans les ouvrages de la ligne Maginot, les habitants des communes situées en avant de cette ligne sont évacués vers des centres de regroupement situés dans les Vosges. Le 9 septembre 1939, 374 000 Alsaciens évacués de 181 communes prennent la direction du Sud de la France (en Dordogne, en Haute-Vienne, dans l’Indre, dans le Gers, la Haute-Garonne et les Landes). Les modes de vie, la langue et les mentalités sont différentes et pourtant des liens forts vont se tisser. Aujourd’hui encore de nombreuses communes alsaciennes sont jumelées avec les communes qui ont accueilli leurs habitants pendant la Seconde guerre mondiale.


Trois jours d’animations


Les animations auront lieu, vendredi 30, samedi 31 août et dimanche 1er septembre, à Hunspach, Hatten, Dambach-Neunhoffen, Lembach et OberroedernLa liste des animations est très longue : visites guidées, expo photo, représentations théâtrales, etc. Et ne manquez pas samedi et dimanche le bivouac avec des soldats français (1939) au Fort de Schoenenbourg à Hunspach, mais aussi le camp militaire au Musée de l’Abri à Hatten. Et dimanche 15h à 17h, une reconstitution de l’évacuation du 1er septembre 1939 aura lieu à Mothern.




Possibilité de visiter les cinq sites de la Ligne Maginot d’Alsace du Nord avec un billet unique de 0 à 5 ans : gratuit / de 6 à 18 ans : 4€ / adulte : 8€


Tout le programme est en ligne.