L'appel du maire de Saâles pour la ruralité

11 septembre 2019 à 8h30 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h53 par Rédaction

Derrière Jean Vogel, la commune de Saâles, le village dont il est le maire depuis 1995. / @La Nuée B

Le maire de Saâles Jean Vogel sortira ce jeudi son deuxième ouvrage L'appel de Saâles. Il s'agit d'un plaidoyer pour défendre les petites villes rurales.


Jean Vogel est un maire en colère. Il déplore le sort des villages excentrés laissés à l'abandon par les pouvoirs publics.



Aujourd’hui on parle de plus en plus de Paris et des métropoles et il y a un nouveau terme qui vient d’apparaître qui est "la diagonale du vide". C’est de dire qu’il y a une grande partie de la France, qui va des Ardennes jusqu’aux Landes, qui est en train de se désertifier. Un des grands enjeux de notre société ce serait de retrouver une dynamique de développement pour tous ces territoires. 




Jean Vogel parle des divers projets qu'il a entrepris pour permettre à Saâles de redevenir un village attractif et vivant avec par exemple la création d'une zone artisanale pour relancer l'emploi. Une réussite qu'il souhaite faire partager avec les concitoyens d'autres villages ruraux en France.



C’est un livre qui dit que c’est très difficile, on a énormément de problèmes. Mais on y est arrivés à Saâles, alors qu'on était dans une situation vraiment extrême de village pauvre, excentré. Donc ailleurs on peut aussi et voilà comment on peut procéder. Ce livre se veut constructif avec des propositions concrètes. 




Maire de Saâles depuis 1995, Jean Vogel terminera son quatrième mandat l'an prochain et il a décidé de ne pas se représenter aux prochaines municipales. Il souhaite que ses idées perdurent mais avec un sang plus neuf.



Un des objectifs du livre, c’est de donner envie aux jeunes de s’investir. Ils ont besoin de défis et d’aventure et la ruralité est un véritable terrain d’aventure pour les jeunes, donc je leur dis « Allez-y, investissez-vous ». Et le deuxième message, c’est que la ruralité de demain se construira grâce aux femmes car les femmes ont un sens de la responsabilité, et bien souvent une vision que les hommes n’ont pas. 




La première de couverture de L'appel de Saâles de Jean Vogel


L'appel de Saâles de Jean Vogel sortira ce jeudi 12 septembre aux éditions La Nuée bleue.