Natti, une nouvelle variété de pommes d'Alsace
Publié : 22 octobre 2019 à 8h43 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h54 par Rédaction
La Natti, issue du mariage entre la Topaz et la Pink Lady. / @Top Music
Croquez la "Natti", une toute nouvelle variété de pommes produite uniquement en Alsace, au goût sucré et légérement acidulé. Elle est mise en vente ce mardi 22 octobre.
Une toute nouvelle pomme fait son entrée dès ce mardi dans les enseignes alsaciennes : la Natti, issue du croisement entre la pomme Topaz et la Pink Lady. Avec sa couleur rouge et son goût sucré et acidulé, le nom Natti est inspiré de l'alsacien "natt" qui signifie "joli". Rudy Hecky, président du GIE Pom'Est, nous explique ce qui fait la particularité de cette pomme.
C'est notre pomme alsacienne, donc on a créé une marque. Elle est vraiment bien colorée, a une belle robe et un goût sucré et légérement acidulé, ce qui plaît beaucoup au consommateur alsacien.
La Natti est produite par 12 agriculteurs alsaciens répartis sur 20 hectares. Pour son lancement, les agriculteurs s'attendent à une production de près de 250 tonnes pour 2019.
En raison de la sécheresse, les rendements de production de pommes en Alsace sont plus faibles que ceux de l'an dernier, selon l'Association Production Fruitière Intégrée d'Alsace qui regroupe 26 producteurs de pommes. Daniel Detteling, président de cette association explique que ce retard est dû aux conditions climatiques qui ont empêché le fruit de parfaire sa robe.
Cette année, on est un peu plus tardif dans le démarrage de la campagne mais ce n'est pas très gênant. On attend un peu la coloration car pour avoir des pommes bien colorées, il faut qu'on ait des nuits fraîches et des journées chaudes. On l'a eu récemment donc ça va mieux, mais pendant longtemps, les pommes ont eu du mal à colorer.