Le chocolat peut tuer votre chien

Publié : 4 avril 2025 à 15h55 - Modifié : 4 avril 2025 à 16h25
Sébastien Ruffet - Journaliste

Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo

chien chocolat
Ne laissez pas votre chien s'approcher trop près !
Crédit : @Image générée par IA

Vous l'ignorez peut-être, mais le chocolat est très mauvais pour la santé de votre chien ou de votre chat ! A l'approche de Pâques, un petit rappel s'impose.

Ce sera sans doute évident pour certains propriétaires de chiens ou de chats, mais si les urgences vétérinaires font aujourd'hui un rappel, c'est qu'il y a une raison. Selon les données du 3115, Pâques est LE pic de consultation, devant Noël et Halloween, où nos amis à quatre pattes sont soumis aux friandises de saison. S'il est un petit plaisir pour l'homme, le chocolat peut s'avérer mortel pour les chiens !  "Le chocolat contient de la théobromine", explique le communiqué. "Une molécule dangereuse pour les chiens et chats. Plus le chocolat est noir, plus il en contient. L’ingestion peut entraîner des symptômes graves : vomissements, agitation, troubles cardiaques, voire coma."

Ne mettez pas votre animal en danger

Autre chiffre édifiant : 20 grammes seulement de chocolat peuvent tuer un chien de 3 kilos. Il suffit par ailleurs de 10g de chocolat noir à 70% pour intoxiquer un chien de 10 kilos ! Le 3115 met à disposition un outil intitulé "Chocol'Intox" qui vous permet très rapidement de définir si une situation peut s'avérer dangereuse. Il suffit d’indiquer simplement : le poids du chien, le type de chocolat (ou brownie, cookie, bonbon...), la quantité approximative ingérée et le calculateur indique instantanément si la situation est critique. Et la théobromine n'agit que plusieurs heures après l'ingestion, d'où la nécessité d'être vigilants.

Si nos animaux de compagnie partagent beaucoup de choses de notre quotidien, il ne faut pas oublier que leur système digestif est très différent du nôtre.

----------------------

A lire aussi : la chocolaterie Fortwenger investit 3 millions d'euros