Cyclistes : équipez-vous pour l'hiver

27 octobre 2019 à 10h37 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h54 par Céline Rinckel

Equipez-vous pour l'hiver. / @Vladislav Klapin

Ce week-end on passe à l’heure d’hiver. La période est toujours critique pour les cyclistes. Il est donc utile de rappeler quelques règles.


Avec des journées plus courtes (et donc forcément des nuits plus longues !) et le temps d’hiver qui s’installe (brouillard, pluie), les cyclistes sont plus vulnérables sur leurs vélos. Souvent mal éclairés, les cyclistes sont plus victimes d’accidents à l’automne et en hiver (tout comme les trottinettes d’ailleurs). Chez les cyclistes, entre octobre et mars, le nombre d'accidents mortels durant la nuit passe de 15% à 40%.  


Il est donc important de rappeler quelques astuces : vérifiez vos lumières (avant et arrière), mettez un brassard ou un gilet fluorescent (un gilet réfléchissant permet d'être visible à 150 mètres, contre 30 mètres sans), privilégiez des vêtements clairs, portez un casque, utilisez systématiquement les pistes cyclables, ne pas rouler sur les trottoirs (sous peine d'amende de 135€).






⏰ Le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit de samedi à dimanche. Quelle incidence ce changement d’heure a-t-il sur la sécurité routière ? Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, nous éclaire. #ChangementDheure #HeureDhiver pic.twitter.com/bjaBsYaVtK


— Sécurité routière (@RoutePlusSure) October 23, 2019