Coronavirus : rassemblement de plus de 50 personnes, désormais interdit dans le Bas-Rhin

13 mars 2020 à 12h13 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h58 par Rédaction

Conférence de presse avec la préfète Josiane Chevalier et l'Agence régionale de santé Grand Est / @T

Nouvelles mesures exceptionnelles dans le Bas-Rhin, face à la propagation de l’épidémie du Covid-19.  Comme dans le Haut-Rhin, les rassemblements de plus de 50 personnes sont désormais interdits dans le Bas-Rhin, avec exception pour commerces, restaurants, bars, obsèques et mariages.  


 


Ce qui veut dire que de nouveaux événements culturels et sportifs vont être prochainement annulés dans le Bas-Rhin. Un arrêté préfectoral a été signé par la prèfète du Bas-Rhin pour interdire les rassemblements de pus de 50 personnes. 


 


Au 12 mars, 157 cas confirmés de Covid-19 ont été recensés par l’Agence régionale de santé, soit une augmentation de 45% en une journée, répartis sur l’ensemble du département. 30 personnes sont actuellement en réanimation et 4 personnes sont décédées dans le Bas-Rhin depuis le déput de l'épidémie.


 


La médecine de ville est en train de monter en puissance a précisé, l’Agence régionale de santé Grand Est, en conférence de presse ce vendredi matin à Strasbourg. La distribution de masques aux médecins généralistes doit se faire mercredi au plus tard dans le Bas-Rhin, a indiqué le directeur général de l'ARS Grand Est.



On ne peut pas aujourd'hui gérer la crise sans un engagement massif de la médecine de ville. À Mulhouse, on a déjà distribué 3 000 masques aux professionnels de ville (médecins, infirmières, pharmaciens). / Christophe Lannelongue, directeur général de l'ARS Grand Est.




Il y a plus d’une trentaine de patients en réanimation actuellement au CHU de Strasbourg et plus de 60 personnels soignants ont été déclarés positifs au Covid-19. Pour l’instant, la situation reste néanmoins maîtrisée, selon Christophe Gautier, directeur des hopitaux universitaires de strasbourg :



Nous ne sommes pas débordés même s'il y a de la tension bien évidemment. Mais comme nous avons pris des mesures anticipées notamment de déprogrammation d'activités non urgentes, nous faisons face aujourd'hui à notre mission d'accueil de l'ensemble des patients.




Une continuité pédagique assurée


La décision de fermeture des écoles et des établissements scolaires du second degré va impacter toute la population, a signalé Anne-Marie Bazzo, directrice des services départementaux de l'éducation nationale du Bas-Rhin. Mais les élèves seront quand même suivis et accompagnés, a-t-elle ajouté :



Cela peut être par mail. On envisage aussi une organisation plus classique basée sur des documents papiers. Mais le numérique sera utilisé dès que cela est possible via le CNED et les classes virtuelles. On fera au mieux pour que le lien soit maintenu quelles que soient les modalités mises en oeuvre.





La #ContinuitePedagogique dans le #HautRhin .Exemple d'un professeur de physique chimie qui fait cours à ses élèves de Terminale en visio. @cned @moodle#ENT #MonBureauNumerique@acstrasbourg @DaneStrasbourg@EducationFrance pic.twitter.com/DLK4iacLZp


— Académie Strasbourg (@acstrasbourg) March 13, 2020

Le Racing ne jouera pas ce samedi contre Dijon à huis clos à la Meinau. La Ligue de football professionnel a annoncé ce vendredi la suspension de la Ligue 1 et de la Ligue 2 avec effet immédiat. Il n'y aura donc pas de matchs ce week-end et jusqu'à nouvel ordre.