Des tests de dépistage du coronavirus désormais possibles en laboratoire

16 mars 2020 à 12h27 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h58 par Céline Rinckel

Le coronavirus peut être diagnostiqué en laboratoire. / @fusion_medical_animation

Depuis ce matin, les laboratoires de biologie médicale proposent un test pour diagnostiquer l’infection par le Coronavirus.


Ces tests sont réservés aux professionnels de santé (infirmier, médecin, etc.), aux patients hébergés en collectivité (maison de retraite, etc.), aux patients à risque. Le test se fait uniquement sur prescription médicale.


Le Docteur Pierre-Adrien Bihl, biologiste médical, responsable du laboratoire Biorhin et secrétaire général du Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux, répond à nos questions. "Moi ce que je sais, c’est ma capacité analytique derrière si vous voulez, mais qui regroupe donc quasiment tout le Haut-Rhin : je peux faire entre 50 et 70 tests par jour", explique-t-il.


Devons-nous tous faire ce test ?



Ne vous ruez pas tous au laboratoire et chez votre praticien si vous n’avez pas de signes. Si même vous avez des signes mais qu’ils ne sont pas graves, confinez-vous chez vous et adoptez les gestes protecteurs, les gestes barrières qu’on défend depuis pas mal de temps : il faut vraiment que ça rentre dans la tête des gens. Il faut réserver vraiment les tests pour les sujets les plus fragiles, les cas à risque, qui sont souvent les patients les plus âgés, mais pas que.




Qui va bénéficier de ce test ?



On ne peut tester que les cas les plus graves, ceux qui en ont le plus besoin. On ne teste pas le patient tout venant, le patient asymptomatique. On teste uniquement des patients qui sont symptomatiques (c’est-à-dire qui ont de la toux, de la fièvre) et qui sont à risques, donc des patients âgés, des patients qui ont des traitements médicamenteux lourds, des patients qui ont d’autres maladies importantes. On a également une autre partie de patients à dépister qui sont donc les professionnels de santé.




Comment se déroulent les tests ?



Les patients ne doivent pas rentrer dans le laboratoire s’ils ont une prescription médicale de recherche de coronavirus. Ça se fait uniquement sur prescription médicale. Ils doivent donc prendre rendez-vous au niveau du laboratoire, ils appellent nos secrétaires. Ils sont recontactés par l’un de nos biologistes médicaux qui vérifie avec eux qu’ils rentrent dans les recommandations de patients à tester et on leur fixe un rendez-vous sur l’un des quatre laboratoires qu’on a choisi du groupement Biorhin.