200 millions d'euros pour l'économie alsacienne

16 mai 2020 à 16h46 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h59 par Estelle Burckel

Un plan de 200 millions d'euros va être déployé pour soutenir l'économie alsacienne. /@Pixabay

Le président du conseil départemental du Bas-Rhin annonce ce samedi une enveloppe de 200 millions d'euros pour soutenir l'économie locale. Un "plan Marshall des circuits courts", selon Frédéric Bierry. 


"Agir au plus vite pour l'économie alsacienne". Voici comment Frédéric Bierry, président du CD67, explique sa volonté de mettre en place un plan de relance de 200 millions d'euros pour soutenir l'économie locale, meurtie par la crise du coronavirus.


Ce "plan Marshall des circuits courts" permettra d’aider au plus vite les entreprises locales. Il sera composé de trois volets :


1) un soutien à l’investissement sanitaire nécessaire au redémarrage de l’activité pour protéger les salariés et les clients dans les PME, les commerces, chez les artisans et dans les associations.


2) un soutien et un renforcement des filières de circuits courts dans les domaines de l’économie : alimentation, santé, accès aux énergies renouvelables, mobilité, travaux publics, bâtiment habitat, tourisme et culture.


3) un accompagnement des secteurs qui répondent aux transitions climatiques énergétiques digitales et industrielles.


La dette du département a été réduite de 300 millions ces cinq dernières années, ce qui permet aujourd'hui de redéployer 200 millions pour faire face à la crise, explique Frédéric Bierry.