Molsheim, ville d'histoire, lance ses festivités 

15 juillet 2020 à 18h35 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Céline Rinckel

Molsheim propose un spectacle, des expositions et des animations pour ses 1 200 ans. / @Ville de Mol

Molsheim est bien sûr connue pour son usine Bugatti. Mais la ville a derrière elle 1 200 ans d’histoire qui seront racontés cet été à travers un spectacle son et lumière, mais aussi des expositions et des animations.


Un spectacle son et lumière inédit de 15 minutes sera projeté sur la façade de l’ancien collège des Jésuites au parc éponyme, du 24 juillet au 9 août les vendredis, samedis et dimanche à 22h30, 23h et 23h30. L’entrée est libre mais le nombre de places est limité.



Des événements jusqu’à la fin de l’année


Côté animations, les Namis de la Nalsace organisent une grande fête médiévale le samedi 15 août au centre-ville. Les viticulteurs préparent activement la cuvée des 1 200 ans (lancement en octobre). Le festival Bugatti aura lieu le dimanche 13 septembre. Et entre septembre et la période de Noël profitez de visites guidées de nuit de Molsheim.


Des expositions


A l’étage de la Metzig, ne manquez pas ce parcours historique qui retrace les 1 200 ans d’histoire de Molsheim (jusqu’au 1er novembre) : "la consécration du Dompeter, alors église-mère de Molsheim, en 1049 par le pape alsacien Léon IX ; l’arrivée des différents ordres religieux que sont les Jésuites et les Chartreux à la fin du XVIe siècle puis leur départ à la Révolution ; l’entrée dans l’ère industrielle au début du XIXe siècle avec la fabrique de grosse quincaillerie de Jacques et Julien Coulaux ; l’agrandissement de la Ville avec la construction de la nouvelle gare et le développement des premiers faubourgs à l’extérieur des remparts ; le Reichsland et les deux guerres mondiales ; l’arrivée du Patron de l’automobile et ses 1200 brevets puis la renaissance de la marque ; etc.".




Plus d’infos : 



  • facebook : molsheim1200ans

  • www.ot-molsheim-mutzig.com 

  • Vous pourrez acheter le livre "Molsheim au Moyen-Âge", écrit par l’archiviste Grégory Ostwald et notamment illustrés par Christophe Carmona