Le retour du chanvre en Alsace avec Chanvr'eel

15 août 2020 à 9h05 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h02 par Carole Campo

Une parcelle de chanvre à Bourgheim / @Top Music

Relancer la culture du chanvre en Alsace, c’est l'idée de deux frères, Guillaume et David Kalms. Il y a près d’un an, ils se sont lancés dans le projet Chanvr’eel : la première entreprise alsacienne de chanvre alimentaire et cosmétique bio. 


Le chanvre et l'Alsace, c'est toute une histoire ! Au XIXème siècle, le Bas-Rhin comptait à lui seul 8 000 hectares de cultures de chanvre (aujourd'hui la France, premier producteur européen, ne compte "que" 18 000 hectares de cette culture). C'était une des principales matières premières, utilisées notamment dans les constructions et le textile. Guillaume et David Kalms ont décidé il y a près d'un an de relancer cette culture disparue avec la marque Chanvr'eel, pour développer des produits alimentaires et cosmétiques à base de graines de chanvre.



Les frères Kalms ont présenté leurs produits sur le salon "les 4 jours du vignoble" à Dambach-la-ville. /@Top Music


Ils possèdent désormais la première culture de chanvre bio en Alsace, avec 20 hectares, et 40 millions de pieds. Ils travaillent avec des partenaires locaux pour développer leur entreprise et leurs produits alimentaires et cosmétiques. Entre les fondateurs, l'agriculteur qui s'occupe des récoltes et les différents partenaires de Chanvr'eel, on ne dépasse pas les 80 kilomètres à la ronde : on reste en circuit court. 



Ces plants de chanvre ne présentent pas de substances psychoactives, donc aucun risque sur la santé. / @Top Music


Aucun danger pour la santé en consommant cette variété de cannabis :  




Le chanvre c'est une variété de cannabis complètement dépourvue de THC. Il n' y a  pas d'effet psychoactif dans la plante. Donc consommer du chanvre alimentaire ou cosmétique ce n'est absolument pas dangereux, c'est complètement légal. D'ailleurs la France est le premier producteur européen de chanvre et le troisième mondial. 



Cette plante présente de nombreux avantages pour l'environnement et nécessite peu d'entretien comme l'explique Guillaume Kalms : 




C'est une plante historique, une culture historique en Alsace. C'est une plante hyper écologique qui ne nécessite aucune irrigation, qui dépollue l'air, qui capte plus de CO2 qu'une forêt à taille égale, qui va dépolluer les sols et qui va très bien résister à la sécheresse sans aucune irrigation. 



Les frères Kalms axent leurs production uniquement sur les graines. Elles peuvent être transformées en huile (à consommer froide pour ne pas en perdre les vertus) ou consommées telles quelles dans l'alimentation. Selon Guillaume Kalms, il y a plus de protéines dans le chanvre que dans la viande : 




Cette graine entière qu'on peut consommer telle quelle qui est déjà très bonne, on est en train de travailler sur une farine de chanvre, on peut faire du lait, du beurre... C'est une graine considérée comme un super-aliment, elle est riche en protéines, en omégas 3 et 6, en minéraux, en fibres, en vitamines...



 



On peut déguster les graines décortiquées ou non, en farine ou en huile. / @Top Music



Chanvr'eel propose des savons et des baumes corporels à base d'huile de chanvre. / @Top Music


En plus de l'alimentaire et de la cosmétique, l'ensemble la plante peut être valorisée comme l'explique Guillaume Kalms : 




Nous on s'axe principalement sur la partie graines en alimentaire et en cosmétique. Après le reste de la plante peut être valorisé pour le textile, la papeterie, pour la construction, pour faire du plastique végétal... A moyen terme en France il y aura du thérapeutique aussi certainement. [...] On dénombre plus de 25 000 utilisations du chanvre à l'heure actuelle.